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4e Académie
de musique ancienne
Du mardi 13 au dimanche 18 août 2019
à la Maison Familiale et Rurale de Mortagne-au-Perche

La 4e Académie de musique ancienne des Musiciens de Saint-Julien est consacrée au répertoire baroque (France, Angleterre, Allemagne). Cette année nous proposons une couleur anglaise, qui orientera en partie le répertoire abordé dans les différents ateliers.
L'énergie de la danse - la cadence -, l'écoute, l'ornementation, le phrasé constitueront le cœur de notre travail, pour aller plus loin dans la compréhension des styles et la connaissance de soi-même.
Cours d'instrument le matin, ateliers thématiques l'après-midi, concerts, discussions, répétitions le soir, permettront à chaque stagiaire de côtoyer toute l'équipe pédagogique.

Équipe pédagogique

Camille POUL : chant baroque et technique Alexander
François LAZAREVITCH : flûte traversière baroque
Lucile BOULANGER : viole de gambe
Miguel HENRY : luth, théorbe, guitare baroque, cistre
Marie VAN RHIJN : clavecin

Camille Poul • chant baroque & technique Alexander

Soprano éclectique, Camille Poul amorce une carrière prometteuse en se forgeant une solide réputation d'artiste au tempérament dramatique et pétillant, dans un répertoire s'étendant du baroque au contemporain, avec une prédilection évidente pour les opéras mozartiens. Les critiques vantent les qualités de timbre de sa voix brillante et touchante, son charme et sa remarquable présence scénique.

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Cours de chant baroque et technique Alexander
Contrairement à certaines idées reçues, le répertoire baroque exige beaucoup des chanteurs : diction exemplaire, mise en relief du texte, phrasé, longueur de souffle, souplesse de la voix, précision de l'intonation, contrôle du vibrato et des dynamiques, capacité à « colorer » la voix ou à l'alléger selon les besoins dramatiques, projection de la voix, qualité du timbre, coloratures, diminutions véloces, agréments délicats et précis. Il faut construire son instrument sur des bases solides pour obtenir une liberté d'interprétation, explorer les capacités vocales spécifiques à chacun et développer sa virtuosité vocale.
Nous travaillerons les éléments essentiels de technique vocale qui permettront une maîtrise mais dans le confort, une vraie capacité à s'adapter aux styles, fantaisies et difficultés spécifiques des divers répertoires baroques, de la musique sacrée à l'opéra.
Cette année, le stage privilégie la musique anglaise : Dowland, Blow, Locke, Purcell, Hændel notamment.
Bien entendu, nous pourrons travailler de la musique d'autres pays !
Tout répertoire de « musique de chambre » est bienvenu et recommandé afin de profiter au maximum des autres stagiaires et de jouer les œuvres dans leur formation originale.

François Lazarevitch • flûte traversière baroque

François Lazarevitch a d'emblée accordé ses apprentissages, recherches et pratiques musicales à la diversité des sources, orales et écrites, qu'il considère nécessaires à la recréation aujourd'hui des répertoires ancien et baroque. Il enseigne la flûte baroque et l'ornementation au conservatoire de Versailles, où il a à cœur de transmettre ce qui l'anime : « l'ancrage corporel au service du souffle, de la vibration et de la compréhension musicale ».

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Cours de flûte traversière baroque
Nous accorderons une attention particulière à la musique en Angleterre. Sonates de Hændel, Suites de Dieupart, variations de Geminiani sur des airs écossais et Irlandais (ses signes d'agréments sont d'une grande richesse), sonates de Corelli avec ses propres ornements…
Bien sûr, ceci n'est pas exclusif et nous pourrons aborder d'autres œuvres françaises allemandes et italiennes.
Le travail technique portera sur le traitement du son, la variété des articulations (liée au silence d'articulation), les agréments (précision, expression).
Enfin, si l'ensemble des stagiaires est motivé par cela, nous pourrons prévoir un moment réservé au consort sur flûte renaissance (diapason 440Hz).
Les stagiaires sont encouragés à préparer en amont leur répertoire.

Lucile Boulanger • viole de gambe

Pratiquant son instrument depuis son plus jeune âge Lucile Boulanger est une violiste marquante de la nouvelle génération. Elle collabore avec de nombreuses formations et mène en parallèle une activité de soliste. Elle enseigne dans le cadre de master class en France et à l'étranger.

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Cours de viole de gambe et consort
Cours individuels et cours collectifs, tous répertoires.
Un ou plusieurs consorts seront constitués en fonction des effectifs et des niveaux.
Nous profiterons de la thématique anglaise pour aborder les pièces de Lyra-Viol et la lecture des tablatures (en partenariat avec la classe de Miguel Henry).
Le répertoire à plusieurs lyras est aussi bienvenu : Hume, Ferrabosco, Simpson etc…
Nous nous appuierons également sur le célèbre Division Viol(ist) de Christopher Simpson pour aborder des questions techniques, stylistiques et se risquer à l'improvisation sur un ground.
Le reste du répertoire, français, italien et allemand, est évidemment bienvenu !

Miguel Henry • luth, théorbe, guitare baroque, cistre

Miguel Henry se produit en récital et au sein de formations de musique de chambre, dans un répertoire allant de la Renaissance à l'époque baroque, et collabore régulièrement avec la danse. Il enseigne le luth et la basse continue au CRR de Boulogne-Billancourt et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt.

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Cours de luth, théorbe, guitare baroque et cistre
Les cours s'articulent autour d'un atelier Luth & Consort auquel tous les luthistes, théorbistes et guitaristes participent.
Cette année, le répertoire anglais, de Dowland à Purcell, sera abordé dans ce cadre.
En parallèle, un travail personnalisé répondra aux attentes de chacun et accompagnera la participation aux ateliers des autres professeurs.
Les débutants sont acceptés sous réserve de confirmation de l'enseignant (nous contacter).

Marie van Rhijn • clavecin

Marie se produit régulièrement en récital et au sein de nombreux ensembles. Elle se passionne pour le travail de chef de chant. Titulaire du Certificat d'Aptitude et du PEA, elle partage avec enthousiasme son goût pour le clavecin et le répertoire de musique ancienne en enseignant le clavecin et la basse continue, au CRR de Cergy-Pontoise, ainsi que l'accompagnement aux claviers anciens au conservatoire Charles Münch (Paris, 11e arrondissement).

savoir plus » Site officiel

Cours de clavecin et basse continue
Le cours de clavecin explorera en priorité le répertoire soliste, sans frontière géographique ou temporelle (répertoire contemporain bienvenu également). Une attention particulière sera néanmoins portée à la musique anglaise, en particulier pour les continuos et la musique de chambre. Les cours pourront donc aussi aborder la basse continue et les différentes facettes du rôle du claveciniste, notamment le travail de chef de chant, en lien avec les élèves inscrits en chant.
L'objectif est l'épanouissement du claveciniste, avec la recherche sur un plan technique d'un confort et de l'aisance au clavier, permettant ensuite de développer et libérer l'inventivité par un travail stylistique sur les articulations et les agréments.
Des quatre mains pourront être abordés en fonction des effectifs et niveaux.

Ateliers de pratique collective

Improvisation • Miguel Henry
Cette année, les basses anglaises (grounds, ballad tunes) seront à l'honneur. De plus, j'axerai dès que possible mes cours en lien avec la danse.
Chanteurs et instrumentistes sont tous conviés, quel que soit le niveau, pour découvrir ou approfondir de manière ludique la pratique de l'improvisation.

Atelier Luth & Consort • Miguel Henry
L'objectif est double :
- donner un cadre d'apprentissage sur mesure pour tout luthiste quel que soit son niveau ;
- offrir aux chanteurs, violistes, flûtistes… un effectif original et riche de possibilités pour les accompagner.
Cette année, le répertoire anglais de la première moitié du 17e siècle y sera privilégié.

Musique de chambre • Lucile Boulanger
Outre le travail stylistique, il s'agira pour chacun de définir au plus près sa ou ses fonction(s) dans un contexte donné, en développant :
- sa compréhension du discours musical, sa rapidité d'analyse
- son instinct propre
- sa disponibilité, son attention permanente
- l'écoute pertinente de ses partenaires et l'anticipation de leurs besoins…
… puis de trouver les solutions techniques pour s'adapter et s'épanouir au sein d'un groupe..

Musique de chambre et répertoire vocal et instrumental 17e -18e • Marie van Rhijn
Un travail stylistique et technique sera proposé pour mettre en valeur le texte, et rechercher un son et une énergie d'ensemble. En nous basant sur un choix de cantates françaises et allemandes notamment, mais aussi sur des airs d'opéras avec basse continue, ou avec flûte et basse continue, nous aborderons l'expressivité de la diction chantée et instrumentale, la réceptivité et l'écoute, le rôle moteur de chacun dans le discours musical et littéraire, et la basse continue dans le travail du récitatif et de l'accompagnement vocal.
L'atelier est ouvert à tous, chanteurs & instrumentistes.

Contredanses et ballades anglaises 17e • François Lazarevitch
Nous aborderons les contredanses anglaises publiées par Playford, ainsi que leurs versions chantées.
Atelier sur 4 jours, ouvert à tous les instruments et chanteurs.

Technique Alexander • Camille Poul
La technique Alexander est un travail de réappropriation de soi et de son corps qui permet d'améliorer ses capacités physiques et son bien-être, qualités essentielles à un déploiement de la technique instrumentale ou vocale et de la présence en scène.
F. M. Alexander était un comédien shakespearien qui perdait sa voix de manière inexpliquée, compromettant l'exercice de son métier. Après des années de patiente observation de soi dans diverses situations, il a découvert que c'était une mauvaise utilisation de lui-même, et non une quelconque déficience, qui le limitait et l'handicapait. Il a donc cherché à reconstruire ce « bon usage de soi », et a élaboré des principes pour quitter nos mauvaises habitudes musculaires, la mauvaise image de nous-même, construire la globalité corporelle selon l'axe primordial de la colonne vertébrale et de la tête afin de permettre un dynamisme physique exponentiel et infini en toutes situations.
La technique Alexander est particulièrement indiquée pour les instrumentistes et les chanteurs, elle aide à gérer son souffle, à éviter les tensions musculaires liées à la répétition d'un geste (et donc éviter les tendinites et douleurs), à s'incarner physiquement et vocalement, à déployer son jeu musical, à gérer le trac en respectant son corps.
Nous travaillerons sous forme d'ateliers en groupe, pour découvrir les principes de la technique Alexander, recommencer à prendre contact avec son corps et soi-même dans un autre chemin que celui de nos habitudes, et appliquer cette nouvelle manière de se vivre à son instrument.

Contenu

Journées : Cours d'instrument, technique et ateliers

Ateliers :
- Air de cour avec François Lazarevitch
- Improvisation avec Miguel Henry
- Musique de chambre & consort avec Lucile Boulanger
- Musique de chambre, répertoire vocal & instrumental avec Marie van Rhijn
- Musique de danse avec François Lazarevitch
- Technique Alexander avec Camille Poul

Soirées
Concert des solistes enseignants (date à préciser)
Conférences

Concert de fin de stage
Concert des stagiaire le dimanche 18 août dans l'après-midi.

Répertoires
Du répertoire sera proposé aux participants.
Les stagiaires pourront apporter des œuvres qu'ils souhaitent travailler.

Diapason

415 Hz

Niveau & prérequis

Élèves confirmés à partir du niveau de troisième cycle. Les élèves de second cycle sont acceptés en fonction de leurs projets personnels et motivations.

Les élèves débutants sont acceptés en luth, théorbe, guitare baroque et cistre.

Dans tous les cas, nous contacter avant de vous inscrire afin que le professeur concerné valide votre inscription !

Informations pratiques

L'Académie de musique ancienne se déroule à la Maison Familiale et rurale de Mortagne au Perche, au cœur du Parc Naturel Régional du Perche et de la très jolie ville de Mortagne au Perche.

Lieu des cours
Les cours sont organisés à la Maison Familiale et Rurale de Mortagne au Perche située 50 Rue des Quinze Fusillés, 61400 Mortagne-au-Perche.
L'établissement est équipé de plus d'une dizaine de salles confortables et lumineuses.

Hébergement et repas
Les stagiaires sont hébergés en chambres simples à la Maison Familiale et Rurale, avec une salle de bain partagée pour deux stagiaires.
Les lits sont équipés d'une alèse et d'une couverture.
Les stagiaires sont tenus d'apporter :
• leur draps (drap, drap housse pour lit de une personne)
• leur oreiller
• leur serviette de bain
• leur nécessaire de toilette (savon, shampooing, brosse à dent…)

Les repas sont préparés par la Maitresse de maison de la Maison Familiale et Rurale et servis au choix : sans régime particulier ou végétarien.

Venir à la MFR de Mortagne au Perche
En voiture : depuis Paris par la A12, la N12 puis la D912 (2h20).
En transport en commun : depuis la Gare Paris Montparnasse 1-2 ou Gare Paris Montparnasse 3 Vaugirard jusqu'à L'Aigle (1h30) ou Nogent-le-Rotrou (1h50), puis en bus (1h).

Pensez au co-voiturage !

Tarif

Frais pédagogiques (6 jours) : 380 € TTC
Hébergement - pension complète (5 nuits & 11 repas) : 240 € TTC*
Total : 620 € TTC

L'adhésion à l'association L'Académie des Musiciens de Saint-Julien est obligatoire pour participer au stage.
L'adhésion annuelle est de 15 € par stagiaire.

•Ce forfait inclut l'hébergement et les repas du 13 au 17 août inclus, ainsi que le déjeuner du 18 août.

Possibilité d'arriver le 12 août au soir et de repartir le 19 août au matin (20 €/nuitée supplémentaire).
Aucun repas supplémentaire ne sera organisé.
Merci de bien nous signaler lors de votre inscription votre jour d'arrivée et de départ.

Inscription

Avant de vous inscrire, contactez nous pour valider votre inscription
par email à l'adresse academie lesmusiciensdesaintjulien.fr
ou par téléphone au +33 (0)9 81 18 57 45.

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire d'inscription en cliquant ci-dessous :

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