5e Académie de musique ancienne

Du lundi 10 au dimanche 16 août 2020
Mortagne-au-Perche (Orne)

Présentation

La 5e Académie de musique ancienne des Musiciens de Saint-Julien est consacrée à la musique allemande.

L’énergie de la danse – la cadence -, l’écoute, l’ornementation, le phrasé constitueront le cœur de notre travail, pour aller plus loin dans la compréhension de style allemand et la connaissance de soi-même. Cours d’instrument le matin, ateliers thématiques l’après-midi, concerts, discussions, répétitions le soir, permettront à chaque stagiaire de côtoyer toute l’équipe pédagogique.

Équipe pédagogique

François-Nicolas Geslot : chant
François Lazarevitch : flûte traversière
Marie Rouquié : violon
Elsa Frank : flûte à bec, hautbois
Lucile Boulanger : viole de gambe
Miguel Henry : théorbe, luth, guitare baroque, cistre
Brice Sailly : clavecin & accompagnement
Samuel Campet : assistant-accompagnateur au clavecin pour la musique de chambre

François-Nicolas Geslot

chant

François-Nicolas exerce l’art lyrique comme ténor et haute-contre à la française depuis plus de 30 ans en France et dans le monde. Sa voix souple et puissante lui permet d’aborder aussi bien Mondonville que Strauss. Depuis une quinzaine d’années il enseigne la technique vocale et coach de nombreux artistes. C’est l’académie d’Ambronay qui lui propose en premier l’encadrement de chanteurs ( Emmanuelle de Negri, Reinoud van Mechelen, Melodie Ruvio entre autres)

Cours de chant

Nous mettrons à l’honneur la musique allemande, la famille Bach, Buxtehude, schütz, Telemann, Haendel et même les plus tardifs Mozart et Gluck !

Pour réussir au mieux à chanter ces compositeurs, deux axes : technique et interprétation. La technique vocale pour trouver la liberté de la voix, sa facilité d’émission, le brillant et la souplesse ainsi que les bons appuis pour ce répertoire. Pour l’interprétation, nous serons vigilants au style, diminutions, vibrato, couleurs mais aussi au sens du texte, et la transmission vers le public dans le plaisir et la joie. Un très beau moment de partage en perspective.

François Lazarevitch

flûte traversière

Directeur artistique des Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch a notamment enregistré les sonates pour flûte de Bach et les Fantaisies de Telemann (Alpha Classics, Choc Classica).
Titulaire du CA de musique ancienne et du DE de musique traditionnelle, il enseigne la flûte traversière baroque, la musette baroque et l’ornementation au Conservatoire de Versailles.

Cours de flûte traversière baroque

Nous accorderons une attention particulière aux sonates allemandes : Telemann (en particulier les Sonates méthodiques avec ornementation des mouvements lents), J.S. et C.P.E. Bach, Quantz, Schickhardt (L’Alphabet de la musique permet de naviguer dans des tonalités éloignées)…
De L’Essai de Quantz, je propose à chacun de travailler le fameux Adagio avec toutes ses nuances, ainsi que l’Andante avec ses agréments.
Nous consacrerons également un temps au duo : Quantz, Telemann ou W.F. Bach. Bien sûr, ceci n’est pas totalement exclusif et nous pourrons éventuellement aborder d’autres œuvres françaises ou italiennes.
Le travail technique portera sur la posture, le traitement du son, la variété des articulations, les agréments (précision, expression).
Enfin, pour ceux des stagiaires qui sont intéressés par cela, nous pourrons prévoir un moment réservé au consort sur flûte renaissance (diapason 440Hz).
Les stagiaires sont encouragés à se munir de l’Essai de Quantz.

Marie Rouquié

violon et alto

Formée à Lyon et à La Haye, Marie Rouquié poursuit passionnément le travail d’interprétation des répertoires anciens initié par ses aînés. Elle est régulièrement invitée au sein de nombreux ensembles spécialisés (musique de chambre, orchestres).
Titulaire du CA de musique ancienne, Marie enseigne le violon ancien, la musique de chambre et l’ornementation au Pôle Aliénor Poitiers-Tours depuis 2010.

Cours de violon (altistes bienvenus)

Je proposerai des cours de différentes sortes : en plus des cours individuels et en petits groupes, nous prendrons le temps d’aborder collectivement certains aspects de cette thématique allemande, comme les questions d’ornementation ou la lecture commune d’extraits choisis de L’Ecole du Violon de Leopold Mozart.
La grande diversité du répertoire allemand nous permettra d’aborder différentes expressivités instrumentales : canzones et sonates de B. Marini et C. Farina, les grandes sonates de I. Albertini, J.J. Walther, H. Schmelzer, H.I.F. Biber, mais aussi G.F.Haendel, F. Benda, C.P.E. Bach, sans oublier les pièces pour violon seul de J.P. Westhoff, J.G. Pisendel, G.P. Telemann et J.S. Bach.
De plus, si l’effectif le permet nous pourrons créer un ensemble de violons avec lequel nous pourrons aborder quelques belles pages polyphoniques du XVIIe siècle.

Elsa Franck

flûte à bec, hautbois

Elsa Frank joue de nombreux instruments à vent et parcourt le monde au sein de divers ensembles de premier plan. Elle enseigne la flûte à bec et le hautbois baroque au CRR de Caen et se consacre à des recherches organologiques concernant les instruments à anches doubles de la renaissance jusqu’à la période romantique (hautbois, bassons et autres tournebouts). Elle participe à des dizaine d’enregistrements.

Cours de flûte à bec & hautbois

Nous travaillerons les pièces emblématiques de notre répertoire, les Sonates, Concertos et Fantaisies de GP Telemann, la musique de JS Bach, Cantate avec instruments obligés, ainsi que d’autres compositeurs moins connus de l’école de Dresde, Heinichen, Fasch, Graupner, etc.
Les cours individuels et de musique de chambre seront plutôt consacrés aux répertoires du XVIIIe siècle, les cours de Consort permettront eux, une incursion dans les répertoires plus anciens des XVIe et XVIIe siècles, de compositeurs tels que H. Schmelzer, M. Franck, H. Isaac. Pour cela, un Grand Consort du facteur Bob Marvin du 10 flûtes renaissances à 460HZ sera mis à disposition !

Mise à disposition aussi d’un ou deux hautbois pour des instrumentistes (classiques d’au moins 4 années de pratique instrumentale) désireux de s’initier au hautbois baroque.
Nous pourrons bien sûr aussi envisager quelques séances de facture d’anches (en allemand bien sûr !).

Lucile Boulanger

viole de Gambe

Pratiquant son instrument depuis son plus jeune âge Lucile Boulanger est une violiste marquante de la nouvelle génération. Elle collabore avec de nombreuses formations et mène en parallèle une activité de soliste. Elle enseigne dans le cadre de master class en France et à l’étranger.

Cours de viole de gambe et consort

Cours individuels, Cours collectifs, Consort.

Sans pour autant exclure les autres répertoires, l’accent sera mis cette année sur la musique allemande, toutes périodes confondues. 

  • Plusieurs consorts seront constitués en fonction des effectifs et des niveaux, au sein desquels nous explorerons les trésors du répertoire allemand avec Praetorius, Scheidt, Schein…
  • En cours individuels nous profiterons de la thématique allemande pour aborder les pans incontournables du répertoire, comme les sonates de Bach. Mais en parallèle les élèves sont vivement encouragés à sortir des sentiers battus et préparer de la musique méconnue (XVIIe et/ou tardive). Nous aborderons ainsi les questions techniques et interprétatives liées au Stylus Fantasticus (liberté, spontanéité, étrangeté,…) ou à la musique pré-classique (virtuosité poussée à l’extrême, tierces omniprésentes, légèreté et profondeur du style galant…)
  • Les pièces à deux violes sont également bienvenues : Kühnel, Schenck, Hesse, etc…


Miguel Henry

luth, théorbe, guitare, cistre

Miguel Henry se produit en récital et au sein de formations de musique de chambre, dans un répertoire allant de la Renaissance à l’époque baroque, et collabore régulièrement avec la danse. Il enseigne le luth et la basse continue au CRR de Boulogne-Billancourt et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt.

Cours de luth, théorbe, guitare baroque et cistre

Les cours s’articulent autour d’un atelier Luth & Consort auquel tous les luthistes, théorbistes et guitaristes participent.
Cette année, le répertoire allemand, de Isaac à Bach, sera abordé dans ce cadre. En parallèle, un travail personnalisé répondra aux attentes de chacun et accompagnera la participation aux ateliers des autres professeurs.
Les débutants sont acceptés sous réserve de confirmation de l’enseignant
(nous contacter).


Brice Sailly

clavecin et accompagnement

Brice Sailly se produit en récital et collabore avec de nombreux ensembles. Aux côtés de Stephanie de Failly, il co-dirige Clematis, ensemble spécialisé dans les répertoires du XVIIe s. et a récemment fondé l’ensemble La Chambre Claire.
Titulaire du CA, Brice Sailly enseigne le clavecin et la basse continue au CRR de Rueil-Malmaison ainsi qu’à Oslo-Trondheim.

Cours de clavecin et accompagnement

La classe s’orientera cette année sur l’étude et la pratique des répertoires germaniques du XVIIIe siècle. Les œuvres de Bach et ses fils retiendront toute notre attention ; mais celles de Telemann, Graupner ou encore Fischer seront abordées avec enthousiasme. Toute proposition de répertoire en marge de cette thématique principale sera volontiers accueillie.
L’approche du geste instrumental sera guidée par un sens aigu de l’écoute, dans un aller-retour critique entre la conscience technique et la résultante sonore. De la rigueur contrapuntique à l’expressivité des « styles libres », nous développerons les outils interprétatifs les plus appropriés.
Afin de tirer profit des nombreuses possibilités de musique de chambre, les sonates de Bach et ses fils avec clavecin obligé – préparées en amont – seront les bienvenues.
Notre approche de la basse-continue sera nourrie à plusieurs sources : la fréquentation des traités (Heinichen, Telemann, C.P.E. Bach), la lecture des exemples de réalisations, et nous tâcherons d’apprécier ce que le répertoire soliste du clavecin nous dit de la texture à élaborer dans l’accompagnement. L’étude de ces sources sera passée au feu de l’expérience au sein du travail en ensemble avec voix et instruments.  

Ateliers de pratique collective

Musique de chambre | par l’ensemble des professeurs

Par souci d’équité, et en fonction du nombre d’inscrits, nous prévoyons initialement que chaque stagiaire pourra travailler deux pièces de musique de chambre avec l’un ou l’autre des professeurs (il aura par ailleurs la possibilité de se joindre à des groupes autonomes). Dans le cas de stagiaires moins rompus à cette discipline, la priorité sera donnée à une seule œuvre travaillée en profondeur.

Outre le travail stylistique, il s’agira pour chacun de définir au plus près sa ou ses fonction(s) dans un contexte donné, en développant :

  • sa compréhension du discours musical, sa rapidité d’analyse
  • son instinct propre
  • sa disponibilité, son attention permanente
  • l’écoute pertinente de ses partenaires et l’anticipation de leurs besoins…

… puis de trouver les solutions techniques pour s’adapter et s’épanouir au sein d’un groupe…

Suite de danses | François Lazarevitch

Nous jouerons une suite de danses de Telemann (danses d’origines française et polonaise), en mettant l’accent sur la “dansabilité” : le tempo, le phrasé et la cadence. Atelier ouvert à tous les instrumentistes.

Improvisation | Miguel Henry

La pratique de l’improvisation aux 16e et 17e siècles présente le grand avantage de proposer beaucoup de situations de jeu et des degrés de difficulté très progressifs.
Cette année, afin de faire un lien avec la puissante tradition du contrepoint dans la musique ancienne allemande, j’inviterai les participants à jouer avec la notion d’imitation. Nous verrons comment l’aborder de manière simple et variée à travers diverses techniques et mises en situation.
Chanteurs et instrumentistes sont tous conviés, quel que soit le niveau, pour découvrir ou approfondir de manière ludique cette pratique de l’improvisation.

Prérequis

Niveau & prérequis

L’Académie s’adresse à des pratiquants confirmés de niveau troisième cycle. Les élèves de second cycle sont acceptés en fonction de leurs projets personnels et motivations. Les élèves débutants sont acceptés en luth, théorbe, guitare baroque et cistre.
Dans tous les cas, nous contacter avant de vous inscrire afin que le professeur concerné valide votre inscription !

Diapason 415 HZ

Du répertoire sera proposé aux participants.
Les stagiaires pourront apporter des œuvres qu’ils souhaitent travailler. Ils sont encouragés à préparer en amont leur répertoire.

Concerts & conférences

(Programme encore susceptible d’être modifié)

  • 10 août 2020 à 20h45 – Ouverture de l’Académie Concert des enseignants à l’Église Notre-Dame de Mortagne-au-Perche
  • 13 août 2020 à 20h30 Conférence de Pierre Séchet à l’Auditorium de la MFR. “L’interprétation musicale à la lumière de l’Essai de CPE Bach”.
  • 14 août 2020 à 20h30 Discussion animée par François Lazarevitch à l’Auditorium de la MFR. “À la découverte des Solfeggi de Monsieur Quantz“.
  • 15 août 2020 à partir de 15h Promenade musicale par les stagiaires de l’Académie à Mortagne-au-Perche
  • 16 août 2020 à 15h30 Concert des stagiaires à l’Église Notre-Dame de Mortagne-au-Perche

En pratique

L’Académie de musique ancienne se déroule à la Maison Familiale et Rurale de Mortagne-au-Perche, au cœur du Parc. L’établissement est équipé de plus d’une dizaine de salles confortables et lumineuses.

Accès à la MFR de Mortagne-au-Perche

La Maison Familiale et Rurale de Mortagne au Perche est située 50 rue des Quinze Fusillés, 61400 Mortagne-au-Perche.
> En voiture : depuis Paris par la A12, la N12 puis la D912 (2h20).
> En transport en commun : depuis la Gare Paris Montparnasse 1-2 ou Gare Paris Montparnasse 3 Vaugirard jusqu’à L’Aigle (1h30) ou Nogent-le-Rotrou (1h50), puis en bus (1h).
Pensez au co-voiturage !

Hébergement et repas

Les stagiaires sont hébergés en chambres simples ou doubles à la Maison Familiale et Rurale, avec une salle de bain partagée pour deux chambres.
Les lits sont équipés d’une alèse et d’une couverture.
Les stagiaires sont tenus d’apporter :
• leur draps (drap, drap housse pour lit de une personne)
• leur oreiller
• leur serviette de bain
• leur nécessaire de toilette (savon, shampooing, brosse à dent…)

Les repas sont préparés par la Carriole Rouge et servis au choix : traditionnels ou végétariens.

Tarifs

Frais pédagogiques (6 jours + concert d’ouverture) : 390 € TTC
Hébergement – pension complète (6 nuitées en chambre double, 6 petits déjeuners, 12 repas) : 290 € TTC*
Total : 680 € TTC

L’adhésion à l’association L’Académie des Musiciens de Saint-Julien est obligatoire pour participer au stage.
Elle est de 15 € par stagiaire.

* Le forfait hébergement – pension complète comprend les nuitées ainsi que le dîner du 10 août, les repas du 11 au 15 août et le déjeuner du 16 août. Les arrivées se font le lundi 10 dans l’après-midi et les départs le 16 après le concert des stagiaires. Possibilité de repartir le 17 août au matin (20 €/nuitée supplémentaire en chambre double).

Inscriptions jusqu’au 4 juillet 2020.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, nous confirmerons le maintien ou non de notre Académie. Un acompte de 50% vous sera demandé à ce moment-là pour valider votre inscription.

Inscription

Pour valider votre inscription, contactez-nous !

par email à l’adresse academie@lesmusiciensdesaintjulien.fr
ou par téléphone au +33 (0)9 81 18 57 45.

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire d’inscription en cliquant ci-dessous :

Formulaire d’inscription

Fiche sanitaire de liaison

Remerciements

L’Académie des Musiciens de Saint-Julien remercie pour son soutien le Département de l’Orne, la Communauté de commune de Mortagne-au-Perche, la Ville de Mortagne-au-Perche, la Maison Familiale et Rurale de Mortagne-au-Perche, le Conservatoire de Mortagne-au-Perche, l’Office du tourisme de Mortagne-au-Perche, l’Atelier Marc Ducornet et Madame Regnard.

Les Musiciens de Saint-Julien sont en résidence au Festival de Lanvellec et du Trégor. Les Musiciens de Saint-Julien sont conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie & la Région Normandie. La Caisse des Dépôts est le mécène principal des Musiciens de Saint-Julien.