Stage de musique traditionnelle

30 octobre au 1er novembre 2021
Conservatoire Arthur Honegger, Le Havre

Présentation

Ce stage est consacré aux musiques traditionnelles d’Auvergne et du Centre France, avec une ouverture sur des répertoires anciens (contredanse anglaise 17e et branles de la Renaissance).

Équipe pédagogique

François Lazarevitch : cornemuse 16 P.
Basile Brémaud : violon
Grégory Jolivet : vielle à roue
Loïc Étienne : accordéon diatonique

François Lazarevitch © Jean-Baptiste Millot
Basile Brémaud © Laurent Orseau
Grégory Jolivet © Anne-Florence Suhard Mabillot
Loïc Etienne © Cédric Bois

François Lazarevitch

Cornemuse

Directeur artistique des Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch s’est spécialisé dans le jeu de diverses cornemuses françaises, en particulier la cabrette, la musette baroque et les musettes du Centre France.
Titulaire du CA de musique ancienne et du DE de musique traditionnelle, il enseigne la flûte traversière baroque, la musette baroque et l’ornementation au Conservatoire de Versailles, et la flûte à bec au Conservatoire du Havre.

Atelier cornemuse

L’atelier cornemuse 16 pouces est axé sur la musique d’Auvergne et les spécificités du jeu de cabrette (rappels, picotages, coups de doigts), ainsi que sur les répertoires anciens, en particuliers les branles de la Renaissance qui nous permettront de jouer de belles polyphonies. Comme il se doit, nous travaillerons sur la cadence, la variété du phrasé, l’ornementation.

Prérequis

Les stagiaires doivent être équipés d’une cornemuse Centre France en sol, 16 pouces. Pour certains ensembles, 23 P bienvenues. Des enregistrements et des partitions seront envoyés. Nous jouerons principalement d’oreille.

Basile Brémaud

Violon traditionnel

Basile pratique les musiques traditionnelles du Massif Central (Auvergne, Limousin, Languedoc). Il est profondément marqué par la force de cette expression ou le chant, la danse et la pratique instrumentale tendent à ne faire qu’un.
Aujourd’hui il travaille la question du son et de l’énergie présents dans ces musiques. Il expérimente quotidiennement comment ces éléments se traduisent en mouvement grâce aux groupes de bal qu’il a co-fondé (Duo Artense, TRES, Sorgues….).
Il met en perspective sa pratique avec les musiques expérimentales au sein du collectif La Nòvia (Trio Puech/Gourdon/Brémaud, la Baracande, Maintes fois, l’Autre).
Basile est titulaire du DE de professeur de musique traditionnelle.

Atelier violon

Nous explorerons dans ce stage la riche musique des violoneux traditionnels d’Auvergne et du Limousin.
L’accent sera mis sur les rapports entre musique danse et chant.
Nous aborderons et expérimenterons les notions de cadence, appuis, accents, phrasés, articulations, ornementation, sonorités…
Nous travaillerons avec les outils issus de l’oralité, en nous appuyant sur l’écoute, l’observation, l’imprégnation et la répétition. Cette approche nous permettra de tester notre capacité à varier notre discours.

Grégory Jolivet

Vielle à roue traditionnelle

Grégory crée une musique originale grâce à sa vielle alto électrique conçue avec le luthier Philippe Mousnier. Formé au Conservatoire de Bourges par Laurent Bitaud, il remporte plusieurs premiers prix de concours soliste et obtient son D.E. de professeur de vielle à roue en 2004. Grégory enrichit depuis longtemps la pratique de son instrument en développant des techniques « électro » (tapping à une ou deux mains pour se libérer de l’usage de la roue, utilisation d’effets, mode de jeu contemporain) et évolue dans le milieu des musiques actuelles et des musiques du monde. En 2016 naît sa passion pour l’immersion en apnée, il met alors en musique ses ressentis des profondeurs et donne naissance à son nouveau concert solo « Osmose » et à l’album éponyme sorti le 15 juillet 2020. Il emporte le public dans un voyage au confins des océans et des abysses.

Atelier vielle à roue

Durant cet atelier, nous jouerons des mélodies traditionnelles du Centre-France (actuelles ou anciennes), des mélodies anglaises. Nous étudierons un ou deux morceaux de musique ancienne du répertoire de John Playford (1623-1686). Un travail d’ensemble vous sera proposé.

Ce stage sera l’occasion de travailler un programme technique global :

  • Dissociation rythmique autour du groove à danser, travail technique sur l’émission du son, cellules rythmiques, perfectionnement sur le doigté main droite, utilisation des techniques de jeu (traditionnel ou actuel)
  • Expression du jeu mélodique de la main gauche (ornementation, trille, vibrato, contrechant, variation, improvisation)
  • Travail sur le son, l’interprétation des morceaux (rondeur du son, appui rythmique), jeu en petite formule lors des ateliers
  • Travail par pupitre sur les différentes particularités techniques du jeu d’ensemble.

Des exercices de respiration et des étirements (modules de 10 min max) adaptés à votre pratique instrumentale seront également proposés.

Prérequis

Accords possibles : vielle soprano sol/do, vielle alto avec clavier rallongé en ut (ce qui permettra des voix supplémentaires en ensemble).

Niveau recommandée : à partir de la fin du 2e cycle (maitrise du coup de 3 et du coup de 4)

Loïc Etienne

Accordéon diatonique

Loïc Etienne a grandi au sein de l’association d’Éducation Populaire Les Brayauds dans le Puy-de-Dôme. Il y a appris les musiques et danses populaires d’Auvergne. Il s’y est formé auprès d’accordéonistes tels que Freddy Dussaillant et Éric Champion, et aussi à travers l’écoute de collectages.
Aujourd’hui musicien professionnel, il joue principalement en bal via diverses formations (Komred, Bougnat Sound, La Ficelle, La Vielha, Duo Etienne, Terroir Collapse…), sans cesse à la recherche des « belles notes » et de cette « cadence » dont parlaient les anciens.
Il anime également des stages d’accordéon et de musique d’ensemble, au cours desquels il propose d’explorer le style propre à la musique à danser du Massif Central.

Atelier accordéon

Au cours de ce stage, on travaillera le style propre aux musiques à danser du Massif Central, à travers une démarche exclusive ou quasi-exclusive d’oralité. Le jeu en tiré-poussé ainsi que diverses techniques d’accentuation seront explorés et utilisés comme des outils permettant de mettre en relief ce répertoire.
Une ouverture sur les répertoires « anciens » sera proposée, en lien avec les autres ateliers.
Selon les envies et niveaux des stagiaires, les directions suivantes pourront être explorées :

  • potentialités mélodiques, rythmiques et harmoniques du système bisonore ;
  • synchronisation et désynchronisation des mains ;
  • techniques d’accompagnements (main gauche et main droite) ;
  • créativité musicale, style individuel ;
  • notion de musique modale appliquée à l’accordéon diatonique ;
  • pratique en solo ou à plusieurs accordéons ;
  • battue des pieds ;
  • rapport corporel à l’instrument.

Prérequis

Accordéons diatoniques Sol-Do (2 rangs ou 3 rangs) / Tous niveaux acceptés sauf grands débutants.
Accordéons chromatiques acceptés mais avec une bonne capacité d’autonomie.

Les Rendez-vous musicaux

CONCERT

Samedi 30 octobre | 20h30
(lieu à déterminer)

Musiques traditionnelles d’Auvergne et du Centre France  par les artistes-enseignants

Infos pratiques

Le stage se déroule au Conservatoire Arthur Honegger du Havre.

Planning

Samedi 30 octobre: entre 8h30 et 9h30 : accueil des stagiaires
Samedi 30 et dimanche 31 octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h : cours et ateliers
Dimanche 01er novembre de 09h30 à 12h30 et de 14h à 16h : cours et atelier ; à 16h un moment convivial de partage musical sera proposé avec tous les stagiaires.
Fin du stage à 18h.

Accès

Autoroute A13 ou A29 : sortie Le Havre
Train : de la Gare Saint-Lazare, ligne Paris > Le Havre

Lieu des cours

Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre

Hébergement et repas

Hébergement non pris en charges. Organisation des repas du 30 et du 31 octobre au soir sur demande.
Nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration abordables à proximité. Nous consulter si besoin.

Tarifs

Frais pédagogiques (3 jours) : 160 € TTC

L’adhésion annuelle à l’association L’Académie des Musiciens de Saint-Julien est obligatoire pour participer au stage. Elle est de 15 € par stagiaire.

Inscription

Inscription : formulaire à retourner complété avant le 10 octobre 2021.

Formulaire d’inscription

Conditions Générales de Vente

Dans tous les cas, votre inscription est soumise à la validation du professeur.

Pour tous renseignements
Téléphone : +33 (0)9 81 18 57 45
Courriel : academie@lesmusiciensdesaintjulien.fr
Adresse postale : L’Académie des Musiciens de Saint-Julien 86 rue Lesueur, 76600 Le Havre

Faites financer votre stage par votre OPCO/OPCA ! L’Académie des Musiciens de Saint-Julien est inscrite au DataDock comme organisme de formation professionnelle.

Partenaires

L’Académie des Musiciens de Saint-Julien remercie pour son soutien :

Le Conservatoire Arthur Honegger,
la Ville du Havre