Stage de vielle à roue et musettes
Répertoires baroque & traditionnel

23 – 26 octobre 2020 | Conservatoire Arthur Honegger, Le Havre

Présentation

Ce stage est consacré aux musettes (cornemuses) et aux vielles à roue dans leurs modes savant et populaire.

La musette et la vielle à roue ont connu un extraordinaire engouement en France durant l’époque baroque auprès de la bonne société et des musiciens de culture savante. À partir du XIXe siècle ces instruments sont le symbole de la pratique musicale en milieu populaire. Entre écriture et oralité, quatre éminents spécialistes de ces instruments partageront la précieuse expérience de leurs répertoires respectifs et du style de jeu qui s’y rattache.

Équipe pédagogique

François Lazarevitch : musette de cour
Tobie Miller : vielle à roue baroque
Olle Geris : cornemuse centre France
Grégory Jolivet : vielle à roue traditionnelle
Gabrielle Resche : accompagnement clavecin (répertoire baroque, le 25 octobre, à confirmer)
Ateliers danse annulés. Le contexte sanitaire ne nous permet pas de maintenir ces ateliers.

Tobie Miller © DR
Tobie Miller
François Lazarevitch © Photo Jean-Baptiste Millot
Olle Geris © DR
Grégory Jolivet © Photo Anne-Florence Suhard Mabillot

Contenu

Déroulement du stage

Selon les instruments et les styles musicaux, les journées s’organiseront de façon différente :

  • pour la musique ancienne, des cours instrumentaux collectifs et individuels seront proposés aux stagiaires ainsi que des temps d’ensembles en duo ou trio.
    Les musettes et vielles baroques seront accompagnées le dimanche par la claveciniste Gabrielle Resche dans les pièces en trio avec basse continue.
    Quelques mélodies de contredanse (Playford, France 18e…) constitueront le fil conducteur des ateliers collectifs.
  • pour la musique traditionnelle, l’apprentissage se fera de manière orale et collective. Les tonalités des vielles en sol/do et des vielles altos seront compatibles avec les cornemuses 16 pouces pour permettre une pratique d’ensemble.

Diapasons

Instruments baroques : 415 Hz
Musique Traditionnelle : 440 Hz | sol/do

Tobie Miller

Vielle à roue baroque

Pour viellistes professionnels et amateurs aguerris désirant explorer le répertoire et les techniques du 18e siècle, le cours de vielle sera consacré à la musique française baroque : style, ornementation, nuances.

Prérequis

Les stagiaires doivent avoir une vielle baroque en do avec une chanterelle en boyau, en sol aigu. Dans le cas où vous n’auriez pas de vielle baroque, il est nécessaire que Tobie donne son accord. Aussi, nous vous prions de nous contacter afin de valider votre inscription.
L’instrument doit être bien réglé et accordé au diapason 415Hz.
Le stagiaire doit savoir lire la musique.

François Lazarevitch

Musette de cour

Le cours de musette est naturellement axé sur la musique française (suites, sonates, duos). Toutefois, en relation avec le bal prévu le 25 octobre, nous nous intéresserons aussi à des mélodies de contredanse d’origine anglaise (Playford). Comme il se doit, nous travaillerons sur l’art du phrasé et son articulation (“silences” d’articulation) et nous aborderons aussi des éléments d’ornementation.

Prérequis

Les stagiaires doivent avoir une musette baroque au diapason 415Hz et savoir lire la musique.

Olle Geris

Cornemuse Centre France

Le cours de Cornemuse Centre France sera axé autour d’un répertoire large : musique traditionnelle d’Europe centrale, musique ancienne, canons divers et compositions nouvelles.

Maîtrisez vous l’art de jouer de la cornemuse sur le bout de (tous) les doigts ? Nous appréhenderons de nouveaux outils de travail, des mélodies avec de nouvelles manières d’ornementer… en utilisant “ces autres doigts” ! Nous travaillerons collectivement et d’oreille.

Prérequis

Les stagiaires doivent être équipés d’une cornemuse Centre France en sol, 16 pouces. Des partitions seront données, mais ne seront pas utilisées pendant les cours, à l’exception des grands ensembles. Il est donc important de pouvoir jouer d’oreille.

Grégory Jolivet

Vielle à roue traditionnelle

Durant cet atelier, nous jouerons des mélodies traditionnelles du Centre-France (actuelles ou anciennes), des mélodies anglaises. Nous étudierons un ou deux morceaux de musique ancienne du répertoire de John Playford (1623-1686). Un travail d’ensemble vous sera proposé sur des morceaux choisis par Olle Geris (cornemuse).

Ce stage sera l’occasion de travailler un programme technique global :

  • Dissociation rythmique autour du groove à danser, travail technique sur l’émission du son, cellules rythmiques, perfectionnement sur le doigté main droite, utilisation des techniques de jeu (traditionnel ou actuel)
  • Expression du jeu mélodique de la main gauche (ornementation, trille, vibrato, contrechant, variation, improvisation)
  • Travail sur le son, l’interprétation des morceaux (rondeur du son, appui rythmique), jeu en petite formule lors des ateliers
  • Travail par pupitre sur les différentes particularités techniques du jeu d’ensemble.

Des exercices de respiration et des étirements (modules de 10 min max) adaptés à votre pratique instrumentale seront également proposés.

Prérequis

Accords possibles : vielle soprano sol/do, vielle alto avec clavier rallongé en ut (ce qui permettra des voix supplémentaires en ensemble).

Les Rendez-vous musicaux

Vendredi 23 octobre – 20h30
Conférence : “L’art des silences d’articulation selon Joseph Engramelle (1775)”
par François Lazarevitch
Tout public – Entrée libre sur réservation

Samedi 24 octobre – 20h30
Musique française baroque & traditionnelle
avec O. Geris, G. Jolivet, T. Miller, F. Lazarevitch
Tout public – Entrée gratuite sur réservation avec libre participation

Dimanche 25 octobre – 20h30
Soirée musicale avec les stagiaires
Tout public – Entrée libre sur réservation

Infos pratiques

Le stage se déroule au Conservatoire Arthur Honegger du Havre.

Planning

Le stage se déroule sur 4 jours
23 octobre : accueil des stagiaires entre 8h45 à 9h30
23, 24 et 25 octobre : cours et ateliers de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
26 octobre : 10h à 13h cours et ateliers, 14h30 à 15h30 ateliers

Accès

Autoroute A13 ou A29 : sortie Le Havre
Train : de la Gare Saint-Lazare, ligne Paris > Le Havre

Lieu des cours

Conservatoire Arthur Honegger
70 Cours de la République
76600 Le Havre

Hébergement et repas

Hébergement et repas non pris en charges.
Nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration abordables à proximité. Nous consulter si besoin.

Tarifs

Frais pédagogiques musette et vielle à roue baroques : 290 € TTC
Frais pédagogiques cornemuse Centre-France et vielle à roue traditionnelle : 180 € TTC
Prévoir également l’adhésion annuelle à l’association L’Académie des Musiciens de Saint-Julien d’un montant de 15€ pour toute inscription à nos stages.

Inscription

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire d’inscription en cliquant ci-dessous :

Formulaire d’inscription

Pour tous renseignements
Téléphone : +33 (0)9 81 18 57 45
Courriel : academie@lesmusiciensdesaintjulien.fr
Adresse postale : L’Académie des Musiciens de Saint-Julien 86 rue Lesueur, 76600 Le Havre

Partenaires

L’Académie des Musiciens de Saint-Julien remercie pour son soutien :

Le Conservatoire Arthur Honegger,
la Ville du Havre,
la Caisse des Dépôts,
l’Université de Rouen