Voix Humaines

Œuvres inédites pour flûte de Marin Marais

Présentation

En 1991 le succès du film Tous les matins du monde a permis de révéler au grand public le génie de Marin Marais, contribuant à renouveler l’engouement du grand public pour la musique baroque. Plus de 30 ans après, en 2023, l’acquisition aux enchères par un collectionneur américain d’un manuscrit du début du XVIIIe siècle fait sensation, puisqu’il s’avère contenir des pièces inédites pour flûte et basse continue de Marin Marais.

Toujours curieux de nouveaux répertoires, le flûtiste François Lazarevitch décide assez tôt d’amorcer une réflexion sur ces œuvres dont ce nouveau programme est le fruit, et dont le titre, « Voix Humaines » est celui de l’une ces nouvelles pièces…
Un enregistrement chez Alpha Classics est également en préparation.
Les Musiciens de Saint-Julien redonnent vie à des œuvres jamais jouées dans l’Hexagone depuis le début du XVIIIe siècle, les mettant en regard avec quelques pièces de viole de gambe transcrites pour la flûte, selon les conseils prodigués par Marais lui-même dans les textes de ses préfaces. Des pièces pour musette et flûte à bec agrémentent également ce concert hors du commun.

Découvrir des œuvres inédites d’un génie de l’histoire de la musique n’est plus chose si fréquente… Un moment unique à ne rater sous aucun prétexte !

Distribution
François Lazarevitch : flûte traversière, flûte à bec, musette
Lucile Boulanger : viole de gambe
Éric Bellocq : archiluth, guitare

Rendez-vous

Autour du programme

Découvrez nos autres programmes

tous les programmes