8e Académie de musique ancienne

Du lundi 7 au dimanche 13 août 2023
Mortagne-Au-Perche

Présentation

La 8e Académie de musique ancienne des Musiciens de Saint-Julien vous accueille une nouvelle fois pour une semaine de travail, de rencontre et d’immersion dans la musique baroque. Elle est dédiée à l’œuvre de Georg Philipp Telemann avec un focus sur le style polonais.
Ces influences remontent aux années 1705-1708, période durant laquelle en tant que musicien de Erdmann II von Promnitz, il a l’occasion de voyager en Haute Silésie. Il raconte dans son autobiographie son enthousiasme pour la “véritable beauté barbare” des musiques polonaises et hanaques qu’il entend jouer notamment sur des cornemuses et des violons. Ces mélodies très typées contribuèrent à colorer sa musique, les habillant “d’un costume italien avec adagios et allegros alternés”.
Trios, concertos et suites pour orchestre de ce compositeur si prolifique rythmeront donc ce nouveau rendez-vous pédagogique.
Chœur et orchestre serons réunis pour jouer Ein feste Burg ist unser Gott et Gott der Hoffnung erfüllet euch de Telemann, ainsi que Nun danket alle Gott de Buxtehude
.

Chant choral, flûte traversière, flûte à bec, hautbois, basson, dulzian, violon, viole de gambe, clavecin et harpe seront cette année à l’honneur ! 

Pour les instrumentistes, cours individuels et collectifs le matin, conférences le midi, musique de chambre et ateliers thématiques l’après-midi vous permettront de développer votre pratique et votre compréhension de la musique baroque.

Concerts, conférences et promenade musicale seront proposés durant cette semaine de stage, autant d’occasions d’apprécier la musique baroque dans le sillage des Musiciens de Saint-Julien. 

Équipe pédagogique

Paul De Plinval : chant choral
François Lazarevitch et François Nicolet : flûte traversière
Elsa Frank : flûte à bec, hautbois
Jérémie Papasergio : basson, dulzian
Josef Zak : violon
Jérôme Hantaï : viole de gambe
Brice Sailly : clavecin
Bérengère Sardin : harpe, méthode Feldenkrais
Julie Pumir : musique de chambre
***
Arthur Fabe : assistant chef de chœur
Clément Lefèvre : assistant flûte traversière
Simon Kalinowski, Paul Lecoq : assistants clavecin

Notre académie de musique ancienne est également ouverte aux étrangers.
Les professeurs pouvants enseigner en français et en anglais.

Paul De Plinval

Chant choral

Après des études de formation musicale, écriture et analyse au CNSM de Paris, de piano au CRR de Versailles et de chant à Strasbourg et à Paris, Paul de Plinval obtient le CA de Formation musicale en 1983 puis celui de direction d’ensembles vocaux en 1993. Il a été formé en direction de chœur au Pays-Bas à La Haye et aussi par Pierre Cao et Frieder Bernius. 
Il a enseigné la formation musicale et le chant choral aux Écoles Nationales de Musique d’Évry, Colmar, Créteil et du Val-Maubuée. De 1999 à 2004, il a dirigé le chœur de l’Armée française puis, de 2007 à 2012, le chœur de chambre de Paris. Il est régulièrement sollicité comme chef invité au chœur de chambre de Versailles, aux Cori Spezzati dirigé par Olivier Opdebeeck ainsi qu’à l’ensemble Monteverdi dirigé par Christophe Grapperon. Il se produit comme chanteur – contre-ténor – avec La Lorenzany.
Il enseigne le chant choral au CRR de Versailles.

Atelier chant choral

Les œuvres vocales proposées pour le chœur de l’académie sont en relation avec la thématique proposée aux instruments : elles comprennent deux œuvres de Georg Philipp Telemann et une de Dietrich Buxtehude. Ces pièces seront travaillées et exécutées lors des concerts finaux avec un orchestre baroque formé par les étudiants des classes instrumentales de l’Académie.

La préparation physique du chanteur (posture, respiration, détente musculaire) accompagnera un travail vocal approfondi en liaison avec les œuvres du programme. Pour ceux qui le souhaitent, des séances plus individualisées en petits ensembles seront également proposées sur les pièces issues des Biblische Sprüche de Telemann.

Pré-requis
Il est demandé aux choristes une expérience de chant choral ainsi qu’un minimum de connaissances musicales qui permettent d’être à l’aise avec une partition. 

François Lazarevitch

flûte traversière

Directeur artistique des Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch a notamment enregistré les sonates pour flûte de JS Bach et CPE Bach, des concertos de Vivaldi, les Fantaisies de Telemann et les variations de van Eyck (Alpha Classics, Choc Classica).
Titulaire du CA de musique ancienne et du DE de musique traditionnelle, il enseigne la flûte traversière baroque, la flûte à bec, la musette baroque et l’ornementation au Conservatoire de Versailles. François Lazarevitch est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Cours de flûte traversière baroque

Avec Georg Philipp Telemann le flûtiste n’a que l’embarras du choix. Ce sera l’occasion de revenir aux Fantaisies pour flûte seule, à ses sonates (dont les Sonates Méthodiques) et ses duos. Il sera intéressant de mettre en regard ce répertoire avec quelques mélodies populaires du manuscrit Uhrovska (Slovaquie 1730).
Nous consacrerons également un temps à l’ensemble de flûtes, principalement sur des arrangements de pièces de Telemann. Tout ceci n’est pas exclusif et si le temps le permet nous pourrons aborder d’autres œuvres allemandes ou de styles différents.
Le travail technique portera sur la posture, le traitement du son, la variété des articulations, l’ornementation (invention et expression).
Je serai assisté de Clément Lefèvre qui assurera un coaching complémentaire et proposera à ceux qui sont intéressés par cela, un moment réservé au consort de flûtes Renaissance sur des danseries et autres pièces polyphoniques (diapason 440 Hz).

Elsa Frank

flûte à bec, hautbois

Elsa Frank joue de nombreux instruments à vent et parcourt le monde au sein de divers ensembles de premier plan. Elle enseigne la flûte à bec et le hautbois baroque au CRR de Caen et se consacre à des recherches organologiques concernant les instruments à anches doubles de la renaissance jusqu’à la période romantique (hautbois, bassons et autres tournebouts). Elle a participé à des dizaines d’enregistrements.

Cours de flûte à bec et de hautbois

Nous aborderons à la flûte à bec et au hautbois le très large répertoire de Telemann : fantaisies, sonates de chambre, sonates méthodiques, trios, quatuors et concertos. Rester dans la thématique nous permettra de redécouvrir les compositeurs bohémiens tels que Finger et Zelenka, également en bande de hautbois.

Pré-requis
Ouvert aux joueurs de hautbois et de flûte à bec ayant une pratique de 3 ans minimum.

À l’attention des hautboïstes
Prévoir son matériel de facture d’anche (prêt d’instrument possible pour les hautboïstes modernes après concertation avec Elsa). Séances de consort de flûtes sur les répertoires allemands des XVe, XVIe et XVIIe siècles.
Possibilité d’aborder les instruments à anche de la renaissance (sur demande préalable) un ensemble de flûtes renaissance modèle Kynseker ainsi qu’un set de Bob Marvin pourra être mis à disposition pour les élèves les plus avancés.

Trio sonata in A Minor, TWV 42:a6: IV. Allegro (2)

Trio sonata in A Minor, TWV 24:a6: III. Cantabile

Jérémie Papasergio

basson, dulzian

Passionné d’instruments à vent, Jérémie Papasergio joue les bassons anciens, serpents, flûtes à bec, bombardes renaissance et flageolets. Il se produit avec les ensembles Doulce Mémoire, Le Poème harmonique et Le Concert Spirituel, et enregistre en musique de chambre et en orchestre.
Titulaire du CA de musique ancienne, Jérémie enseigne aux CRR de Paris, au CRR 93 Aubervilliers – La Courneuve, au conservatoire de Tours et au Pôle supérieur de Boulogne.

Cours de basson

Nous ciblerons le répertoire sur Telemann, aussi bien les pièces originales pour basson solo, que les Fantaisies et Sonates méthodiques, ainsi que les trios et quatuors, concertos a plusieurs mentionnant cet instrument. En fonction des possibilités, nous reconstituerons une bande de vents à 415 Hz.

Avec la dulzian, nous mettrons en scène au moins deux compositeurs emblématiques actifs en Pologne tels que Selma y Salaverde et Adam Jarzebsky.

Sur demande préalable, il sera également possible de constituer un ensemble renaissance à 440 Hz avec tournebouts, flutes, chalemies, cervelats.

Pré-requis
Tous niveaux acceptés, prêt d’instrument envisageable après concertation avec Jérémie.

Sonata in F Minor, TWV 41:f1: II. Allegro

Sonata in F Minor, TWV 41:f1: III. Andante

Sonata in F Minor, TWV 41:f1: IV. Vivace

Josef Zak

violon & atelier de musique traditionnelle morave

Josef Zak prend part à de nombreux projets de musique ancienne.
En tant que violon solo, il travaille avec Les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch), Les Epopées (Stéphane Fuget), Collegium 1704, Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, PRJCT Amsterdam (Maarten Engeltjes), Czech Ensemble Baroque (Roman Valek).
Avec son ensemble Castelkorn il se dédie à la musique du 17e s. des pays d’Europe Centrale (Bohême et Moravie), et enregistre le CD « Lamentevole », consacré à des sonates pour violon de Biber et ses contemporains (label Eloquentia). Il a également dirigé le Chœur Grégorien de Paris de 2014 à 2019.

Cours de violon ouvert à l’alto

J’accueillerai avec enthousiasme les violonistes-altistes déjà spécialisés ou désireux d’approfondir leur connaissance de la musique baroque. 
Grâce aux pièces pour violon seul ou accompagné de Telemann et de ses contemporains, nous aborderons deux sujets principaux : 

  • l’interprétation des danses, en se concentrant sur l’utilisation de l’archet, qui est notre moyen d’expression et mérite une attention particulière, notamment dans le domaine de l’articulation et du rythme ;
  • l’expression du stylus fantasticus, ce style de composition développé au XVIIe siècle et que Telemann – ainsi que J.S. Bach – utilise encore dans ses Fantaisies.

    Contrairement à la danse, ce style offre une grande liberté de tempo, cependant, il requière de l’interprète une connaissance approfondie de la structure harmonique de la composition.

Je serai heureux de travailler dans diverses formations avec ou sans basse continue, et proposerai des suites de danses allemandes (musique conservée au Fonds musical de Kromeriz en Moravie).

Répertoire proposé

Partitions : G.P. Telemann : 6 sonatines pour violon et clavecin

Partitions : G.P. Telemann : 6 sonates à violon seul accompagné par le clavecin

Partitions : G.P. Telemann : 12 fantaisies pour violon sans accompagnement


Chacun peut aussi apporter une œuvre adaptée à son goût et son niveau.

Jérôme Hantaï

viole de gambe, consort

Jérôme Hantaï enseigne la viole au CRR de Cergy-Pontoise. Il consacre une grande partie de son temps à l’enseignement, ainsi qu’à la musique de chambre : il fait partie du Trio Hantaï avec ses frères Marc et Pierre, forme avec Alessandro Moccia et Alix Verzier le Trio Almaviva, anime l’ensemble de violes Spes Nostra et accompagne des chanteurs…
Sa discographie comprend des Sonates et Trios avec piano de Joseph Haydn aussi bien que des Pièces de viole de Marin Marais et de la musique de la Renaissance anglaise.

Cours de viole de gambe et consort

Douze fantaisies pour viole récemment redécouvertes viennent compléter l’œuvre de Georg Philipp Telemann déjà très riche pour notre instrument. Cette session de l’académie sera donc l’occasion de la revisiter à la lumière des publications des violistes-compositeurs allemands du XVIIIe siècle.


Répertoire proposé
Fantaisies de Telemann, sonates, trios avec flûte ou violon, suite avec orchestre, Sonate ò partite de Kühnel, Scherzi musicali de Schenck…

Brice Sailly

Clavecin

Brice Sailly se produit en soliste et en ensemble avec différentes formations, dont Artaserse (Philippe Jaroussky), Les Ombres (Margaux Blanchard et Sylvain Sartre), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Le Banquet Céleste (Damien Guillon), Les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch). Ses enregistrements pour le label Ricercar ont été salués par la critique (Diapason d’or, choc de classica…). Titulaire su CA, Il enseigne au CRR de Saint-Maur-des-Fossés.

Cours de clavecin

Le répertoire abordé en accord avec la thématique de cette année nous permettra de faire un tour d’Europe des Nations et de fréquenter les Goûts Réunis sous l’égide de l’œuvre trop peu connue de Telemann. Nous travaillerons en particulier sur les empreintes  françaises et italiennes dans le répertoire germanique de clavecin en portant notre attention sur le lien entre geste, structure rythmique et vocalité. La basse-continue sera approchée par ses sources théoriques que nous mettrons à l’épreuve du jeu d’ensemble. 

Le cours de clavecin et de basse-continue est ouvert à tous, sous réserve de l’accord du professeur. 

Bérengère Sardin

Harpe, basse continue & méthode Feldenkrais

Bérengère Sardin se produit en tant que soliste et au sein des formations de musique de chambre, dans un répertoire allant du Moyen-Âge à l’époque Baroque. Elle se produit régulièrement avec Doulce Mémoire (D. Raisin-Dadre), Les Musiciens de Saint-Julien (F. Lazarevitch), le Caravansérail (B. Cuiller), Artaserse (Ph. Jaroussky), Pulcinella (Ô. Gaillard), Tasto Solo (G. Perez).

Elle enseigne la basse continue et l’interprétation de la musique ancienne au conservatoire Supérieur du Pays basque Musikene (San Sebastián, Espagne). Elle se forme actuellement à la méthode FeldenkraisTM, pratique corporelle de prise de conscience par le mouvement et enseigne en groupe en tant qu’« étudiante autorisée. »

Cours de harpe ancienne et basse continue

Ce cours s’adresse à tous les harpistes souhaitant s’initier ou se perfectionner à la pratique des harpes anciennes. Le répertoire soliste ainsi que la pratique de la basse continue seront abordés en relation avec la thématique Telemann tout en laissant la place à d’autres répertoires selon les besoins de chaque stagiaire.

Ateliers de pratique instrumentale collective

Musique de chambre | par l’ensemble des professeurs

Chaque stagiaire sera amené à travailler une pièces de musique de chambre avec l’un ou l’autre des professeurs. Il aura par ailleurs la possibilité de se joindre à des groupes autonomes.

Outre le travail stylistique, l’objectif sera de développer :

  • sa compréhension du discours musical, sa rapidité d’analyse
  • son instinct propre
  • sa disponibilité, son attention permanente
  • l’écoute pertinente de ses partenaires et l’anticipation de leurs besoins…
    … puis de trouver les solutions techniques pour s’adapter et s’épanouir au sein d’un groupe…

Atelier de musique traditionnelle morave | Josef Zak

Durant son séjour en Europe centrale, Telemann fut séduit par la musique des Slaves occidentaux et s’en inspira pour ses propres compositions. Dans l’atelier de musique traditionnelle morave, je vous ferai découvrir les éléments fondamentaux du chant folklorique morave, le style rythmique de l’accompagnement et la diversité de la ligne mélodique.
L’atelier prendra la forme d’un jeu par cœur, de façon à rester fidèle à la tradition orale.

Séances collectives de Méthode Feldenkrais | Bérengère Sardin

Inventée par Moshe Feldenkrais dans les années 1950, cette méthode globale d’éducation somatique est basée sur la prise de conscience par le mouvement : en explorant la perception du corps et des schémas de mouvements propres à chacun d’entre nous, cette méthode invite à affiner et à améliorer l’usage de nos mouvements pour les rendre plus efficaces et harmonieux.

Réalisées en séances collectives, les leçons de Prise de Conscience par le mouvement (PCM) sont guidées verbalement par le praticien donnant ainsi à chacun l’occasion d’apprendre par soi-même. Elles mettent en lumière des mouvements simples souvent reliés au quotidien, adaptés à tout type de public quelle que soit sa condition physique et sans aucun pré-requis.

Dans le cadre d’une pratique artistique, elle contribue à renforcer la conscience de la synergie impliquée dans la mise en place du geste musical, en relation avec l’intention expressive. Elle peut également aider à prévenir ou réduire les inconforts liés à l’intensité et aux exigences de la pratique instrumentale.

Ainsi, elle favorise aussi l’enrichissement de l’imaginaire, de la créativité et de la présence scénique.

Prévoir un vêtement souple et confortable ainsi qu’un tapis en mousse assez épais (type yoga). Durée de chaque séance : 1 heure.

Prérequis

Niveau & pré-requis

L’Académie s’adresse à des pratiquants confirmés de niveau troisième cycle et professionnel. Les élèves de second cycle sont acceptés en fonction de leur projet personnel et de leur motivation. Les élèves débutants sont acceptés en luth, théorbe, guitare baroque, harpe et clavecin.

Dans tous les cas, votre inscription est soumise à la validation du professeur.

Diapason : 415 Hz (à l’exception des ensembles Renaissance à 440 Hz).

Du répertoire sera proposé aux participants.
Les stagiaires pourront apporter des œuvres qu’ils souhaitent travailler. Ils sont encouragés à préparer en amont leur répertoire.

Rendez-vous musicaux

du 7 au 13 août

CONCERT D’OUVERTURE

Lundi 7 août à 20h45 | Église Notre Dame de Mortagne-au-Perche
Georg Philipp Telemann et le style polonais
par Les Musiciens de Saint-Julien
Avec le soutien de l’Odia Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie.

Concert avec billetterie.
Tarif : 10€ et entrée libre pour les mineurs.
Réservation par e-mail à l’adresse academie@lesmusiciensdesaintjulien.fr. Placement libre.

Le règlement se fera sur place, de préférence en espèces ou par chèque à l’ordre de « Académie des Musiciens de Saint-Julien ». Les paiements par carte bancaire seront également acceptés.

CYCLE DE 3 CONFÉRENCES

Mardi 08 août à 12h15 | Salle des fêtes de Mortagne-au-Perche
La méthode Feldenkrais appliquée au musicien
par Bérengère Sardin

Mercredi 9 août à 12h15 | Salle des fêtes de Mortagne-au-Perche
Georg Philipp Telemann, enfant prodige
par Elsa Frank

Jeudi 10 août à 12h15 | Salle des fêtes de Mortagne-au-Perche
Rubato et « liberté » rythmique
Par François Lazarevitch

CONCERTS DE FIN DE STAGE

Samedi 12 août dans la matinée | Centre ville de Mortagne-au-Perche
Les Impromptus baroques par les stagiaires de L’Académie
Évènement organisé en partenariat avec l’Office du Tourisme de Mortagne-au-Perche

Samedi 12 août à 20h45 | Église Notre Dame de Mortagne-au-Perche
Concerts des stagiaires
Chant choral & instruments
par les stagiaires de L’Académie

Dimanche 13 août à 11h | Église Notre-Dame d’Autheuil  
Telemann en duo flûtes et clavecin
avec Clément Lefèvre et Simon Kalinowski
Évènement organisé en partenariat avec Le P’tit Festival d’Autheuil
Réservation et renseignements : autheuilpatrimoine@gmail.com

Dimanche 13 août à 15h | Église Notre Dame de Mortagne-au-Perche
Concert de clôture
Chant choral & instruments
par les stagiaires de L’Académie

Dimanche 13 août | 15h
Église Notre Dame de Mortagne-au-Perche
Concert de clôture
par les stagiaires de L’Académie

Renseignements
Par courriel : academie@lesmusiciensdesaintjulien.fr
Par téléphone : +33 (0)9 81 18 57 45

Promenade musicale : inscriptions auprès de l’Office de tourisme de Mortagne-au-Perche au 02 33 83 34 37
Concert du dimanche matin à Autheuil : à préciser

En pratique

L’Académie de musique ancienne se déroule à Mortagne-au-Perche, au cœur du Parc Régional du Perche. Les cours ont lieu à la Maison Familiale et Rurale de Mortagne-au-Perche, à la Maison paroissiale ainsi que dans les locaux de l’établissement scolaire Bignon.

Déroulement du stage

Lundi 7 août
accueil des stagiaires
– chanteurs : de 13h à 14h
– instrumentistes : de 17h à 19h
Tous les stagiaires sont conviés, après le repas, au concert d’ouverture de L’Académie.

Début des cours :
Lundi 7 août à 14h30 : chant choral
Mardi 8 août à 9h30 : instruments

Les stagiaires seront en représentation :
Samedi 12 août à 17h : instrumentistes
Samedi 12 août à 20h45 : chanteurs et instrumentistes
Dimanche 13 août à 15h : chanteurs et instrumentistes

Fin du stage
Dimanche 13 août après le concert autour de 17h30

Lieu des cours

Le stage se déroule dans différents lieux de Mortagne-au-Perche :

à la Maison Familiale et Rurale
à la Maison paroissiale
à la Salle Jeanne d’Arc de l’établissement scolaire Bignon
dans la chapelle de l’établissement scolaire Bignon
dans les locaux de l’école primaire de l’établissement scolaire Bignon
dans le salon de Madame Colette Regnard

Hébergement et repas

Les stagiaires sont hébergés en chambres simples, doubles ou triples selon l’âge, la disponibilité et la dimension des chambres à la Maison Familiale et Rurale, avec une salle de bain partagée pour deux chambres.
Les lits sont équipés d’une alèse et d’une couverture.
Les stagiaires sont tenus d’apporter :
• leur draps (drap, drap housse pour lit de une personne)
• leur oreiller
• leur serviette de bain
• leur nécessaire de toilette (savon, shampooing, brosse à dent…)

Les repas sont préparés par la MFR (repas normaux ou végétariens).

Accès à la MFR de Mortagne-au-Perche

La MFR est située 50 rue des Quinze Fusillés à Mortagne-au-Perche.
En voiture : depuis Paris par la A12, la N12 puis la D912 (2h20).
En transport en commun : depuis la Gare Paris Montparnasse jusqu’à L’Aigle (1h30), puis en bus (1h).
Pensez au co-voiturage !

Tarifs

Frais pédagogiques* :
Instrumentistes (6 jours) : 421 € TTC**
Chanteurs (6 jours) : 292 € TTC**
*Ce tarif comprend l’accès au concert d’ouverture.
**Une Remise de 30 € sera accordée aux stagiaires suivants (sous réserve des pièces justificatives) :
– les personnes qui viennent en famille, à 2 et plus ;
– mineurs ;
– étudiants ;
– demandeurs d’emploi.

Hébergement – pension complète : 313 € TTC
Ce forfait comprend 6 nuitées avec petits déjeuners et 12 repas.
L’hébergement est prévu en chambre double ou triple selon la taille des chambres. Pour une chambre individuelle, nous contacter.
Possibilité de repartir le 14 août au matin : 27 € la nuitée supplémentaire.

Tarif adhésion annuelle à l’association : 18 € TTC
Pour participer à ce stage, l’adhésion à L’Académie des Musiciens de Saint-Julien est obligatoire.



Inscriptions jusqu’au 16 juillet 2023.

Un acompte de 200 € vous sera demandé pour valider votre inscription.

Inscription

Inscription : formulaire à compléter avant le 16 juillet 2023.

Votre inscription est soumise à la validation du professeur.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Fiche sanitaire – stagiaires mineurs

Conditions Générales de Vente

Pour tous renseignements
Téléphone : +33 (0)9 81 18 57 45
Courriel : academie@lesmusiciensdesaintjulien.fr
Adresse postale :
L’Académie des Musiciens de Saint-Julien 86 rue Lesueur, 76600 Le Havre

Remerciements

L’Académie des Musiciens de Saint-Julien remercie pour son soutien la Caisse des Dépôts, le Département de l’Orne, la Communauté de communes de Mortagne-au-Perche, la Ville de Mortagne-au-Perche, l’Office du tourisme de Mortagne-au-Perche, la Maison Familiale et Rurale de Mortagne-au-Perche, l’Ensemble scolaire Bignon, la Paroisse Sainte-Céronne, l’Atelier Marc Ducornet, le Conservatoire Arthur Honegger, l’Université de Rouen.
Cet évènement bénéficie du soutien de l’Odia Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie.