Les Musiciens de Saint-Julien

une appropriation exigeante, virtuose et passionnée

Inspirés par l’intime conviction de leur fondateur, flûtiste et tête chercheuse François Lazarevitch, Les Musiciens de Saint-Julien évoluent depuis 2006 en électrons libres sur les chemins du baroque en recoupant sources orales et écrites. Leurs affinités partagées avec musiciens et répertoires traditionnels fécondent leurs premiers projets, avec lesquels entre bientôt en résonance tout un archipel musical savant ancien et baroque – même sens inventif des couleurs, même énergie jaillie du mouvement dansé, même sensibilité poétique. Les Musiciens de Saint-Julien raniment des fonds musicaux endormis, mais pas uniquement, dans une approche à la fois érudite et intuitive, enracinée dans les pratiques populaires et passée au filtre d’une appropriation exigeante, virtuose et passionnée.

Tout en cette alchimie est unique et identifie l’ensemble plus encore que la référence à la confrérie des violonistes danseurs qui lui donne son nom : le relief et l’élégance des lignes, la flexibilité des phrasés chaloupés, la richesse d’un instrumentarium ancien rare d’où émergent flûtes et musettes, le feu intérieur électrisant jusqu’aux œuvres les plus connues de Bach, Vivaldi ou Purcell, le naturel de l’expression, qui rend si familière et pourtant si neuve chaque interprétation.

Au fil de concerts, de tournées en France, en Europe et en Amérique – prochainement au Festival Musik + (Autriche), au Midsummer Festival, au Festival d’Auvers-sur-Oise, d’Ambronay, à la Scène musicale, à la Salle Gaveau, au Quartz… – et de treize CD labellisés Alpha Classics, Les Musiciens de Saint-Julien ont affermi une présence forte sur la scène française et internationale, qui fait l’unanimité auprès du public comme de la presse spécialisée.

Dernière sortie CD, Purcell, Songs and dances, chez Alpha Classics.

Partenaires
Les Musiciens de Saint-Julien sont en résidence au Festival de Lanvellec et du Trégor.
Les Musiciens de Saint-Julien sont conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie et la Région Normandie.
La Caisse des Dépôts est le mécène principal des Musiciens de Saint-Julien.

Le naturel de l’expression, qui rend si familière et pourtant si neuve chaque interprétation

François Lazarevitch

Direction, flûtes et cornemuses

Si son instrument premier est la flûte, François Lazarevitch a d’emblée accordé ses apprentissages, ses recherches et ses pratiques musicales à la diversité des sources, orales et écrites, qu’il considère nécessaires à la recréation aujourd’hui des répertoires ancien et baroque. Fort de son compagnonnage depuis 2006 avec ses Musiciens de Saint-Julien, à qui il communique sa soif d’aller toujours plus loin dans la compréhension, son goût pour la découverte de répertoires oubliés et sa curiosité expérimentale de toutes les cultures, il pose un regard neuf et singulier sur tout un pan de notre histoire musicale.

Son moteur ? La cadence, cette impulsion née de la danse qui fait appel au ressenti plus qu’à la notation et doit imprégner avec souplesse et en conscience toute musique. C’est ainsi que ses enregistrements des sonates pour flûte de Bach (Alpha Classics, 2014, Choc Classica) ou des Fantaisies de Telemann (Alpha Classics, 2017, Choc Classica) surprennent et séduisent par l’éloquence, l’invention et le raffinement de son art du phrasé et de l’ornementation.

Il faut dire que si François Lazarevitch aborde les musiques anciennes et la flûte avec les défricheurs que sont Antoine Geoffroy-Dechaume, Barthold Kuijken et Pierre Séchet, il approche également la musique indienne, se passionne pour la flûte irlandaise et pratique la musique de tradition orale avec ceux qui la perpétuent encore localement. Ces fructueuses rencontres et explorations lui ouvrent une voie propre, non balisée et exigeante, sur laquelle il chemine en multipliant les cordes à son arc : il se partage aujourd’hui avec une égale virtuosité entre la flûte et la musette, dont le timbre pastoral est devenu emblématique des Musiciens de Saint-Julien ; directeur artistique de l’ensemble, il le conduit sur la scène musicale française et internationale, et enregistre avec lui pour Alpha Classics des programme innovants régulièrement applaudis. Il enrichit aussi son expérience de collaborations avec Les Arts Florissants, Le Concert d’Astrée, Les Talens Lyriques, danseuses et chorégraphes, metteurs en scène et compositeurs d’aujourd’hui. Collectionneur d’instruments et chercheur passionné, il édite les partitions de répertoires exhumés.

Enfin il enseigne la flûte et la musette baroques au conservatoire de Versailles, où il a à cœur de transmettre ce qui l’anime : « l’ancrage corporel au service du souffle, de la vibration et de la compréhension musicale ».

Chanteurs

Elodie Fonnard

Soprano

© Nemo Perier Stefanovitch

WWW.ELODIEFONNARD.COM

Robert Getchell

Ténor

© Jean-Baptiste Millot

WWW.ROBERTGETCHELL.COM

Fiona McGown

Mezzo-Soprano

Françoise Masset

Soprano

Tim Mead

Contre-ténor

© Jean-Baptiste Millot

WWW.TIM-MEAD.COM

Nick Scott

Ténor

© Philippe Delval

Enea Sorini

Baryton

© Jean-Baptiste Millot

WWW.ENEASORINI.IT

Zachary Wilder

Ténor

© Shannon Langman

WWW.ZACHARYWILDER.COM

Instrumentistes

Eric Bellocq

Archiluth, cistre

© Jean-Baptiste Millot

WWW.BELLOCQ.INFO

Lucile Boulanger

Viole de gambe

© Alix Laveau

WWW.LUCILEBOULANGER.COM

Marie Bournisien

Harpe baroque

© Jean-Baptiste Millot

Romain Falik

Théorbe, cistre

© Jean-Baptiste Millot

David Greenberg

Violon

© Jean-Baptiste Millot

WWW.DAVIDGREENBERGVIOLINIST.COM

André Henrich

Théorbe, guitare

© Jean-Baptiste Millot

Sophie Iwamura

Alto

© Jean-Baptiste Millot

Patrick Langot

Violoncelle

© Jean-Baptiste Millot

Serge Lazarevitch

Guitare

© Jean-Baptiste Millot

Augustin Lusson

Violon

© Jean-Baptiste Millot

Marie-Domitille Murez

harpe Baroque

© DR

Pierre Rigopoulos

percussions

© Jean-Baptiste Millot

Nicolas Sansarlat

rebec, hautbois, vièle à archet

© Jean-Baptiste Millot

Bill Taylor

clarsach (harpe irlandaise)

© Jean-Baptiste Millot

WWW.BILLTAYLOR.EU

Justin Taylor

clavecin

© Jean-Baptiste Millot

WWW.JUSTINTAYLORHARPSICHORD.COM

Valentin Tournet

Viole de gambe

© Jean-Baptiste Millot

Marie van Rhijn

Clavecin, orgue