Les Musiciens de Saint-Julien

Inspirés par l’intime conviction de leur fondateur, flûtiste et tête chercheuse François Lazarevitch, Les Musiciens de Saint-Julien évoluent depuis 2006 en électrons libres sur les chemins du baroque en recoupant sources orales et écrites. Leurs affinités partagées avec musiciens et répertoires traditionnels fécondent leurs premiers projets, avec lesquels entre bientôt en résonance tout un archipel musical savant ancien et baroque – même sens inventif des couleurs, même énergie jaillie du mouvement dansé, même sensibilité poétique. Les Musiciens de Saint-Julien raniment des fonds musicaux endormis, mais pas uniquement, dans une approche à la fois érudite et intuitive, enracinée dans les pratiques populaires et passée au filtre d’une appropriation exigeante, virtuose et passionnée.

Tout en cette alchimie est unique et identifie l’ensemble plus encore que la référence à la confrérie des violonistes danseurs qui lui donne son nom : le relief et l’élégance des lignes, la flexibilité des phrasés chaloupés, la richesse d’un instrumentarium ancien rare d’où émergent flûtes et musettes, le feu intérieur électrisant jusqu’aux œuvres les plus connues de Bach, Vivaldi ou Purcell, le naturel de l’expression, qui rend si familière et pourtant si neuve chaque interprétation.

Au fil de concerts, de tournées en France, en Europe et en Amérique – prochainement au Volcan, scène nationale du Havre où l’ensemble est en résidence, au Théâtre des Champs Élysées, à la Salle Cortot (Paris), à la Seine Musicale, au Théâtre de Caen, aux Grands concerts à Lyon, aux Musicales de Normandie… – et de seize CD labellisés Alpha Classics, Les Musiciens de Saint-Julien ont affermi une présence forte sur la scène française et internationale, qui fait l’unanimité auprès du public comme de la presse spécialisée.

Dernières sorties CD chez Alpha Classics :

Beauté barbare, Georg Philipp Telemann et les musiques populaire d’Europe de l’Est
The Queen’s Delight, Ballades, grounds et contredanses de l’Angleterre du XVIIe siècle

Partenaires
Les Musiciens de Saint-Julien sont en résidence au Volcan, scène nationale du Havre. Ils conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie et bénéficient du soutien de la Région Normandie et de la Ville du Havre.

Le naturel de l’expression, qui rend si familière et pourtant si neuve chaque interprétation

François Lazarevitch

Direction, flûtes et cornemuses

« Le souffle, François Lazarevitch n’en manque aucunement dans les traits virtuoses des concertos pour flûte. Le public retenant le sien, laisse éclater sa joie dès la fin du premier mouvement du Concerto pour flautino, déclenchant un sourire chez le flûtiste… »

Frédérique Épin, Olyrix 18/11/22 – Vivaldi, Les Musiciens de Saint-Julien, concert salle Gaveau

Si François Lazarevitch aborde les musiques anciennes et la flûte avec les défricheurs que sont Antoine Geoffroy-Dechaume, Barthold Kuijken et Pierre Séchet, il se passionne aussi pour la flûte irlandaise et pratique la musique de tradition orale avec ceux qui la perpétuent encore localement. Ces fructueuses rencontres et explorations lui ouvrent une voie propre, non balisée et exigeante, sur laquelle il chemine en multipliant les cordes à son arc : il se partage aujourd’hui avec une égale virtuosité entre la flûte et la musette, dont le timbre pastoral est devenu emblématique de l’ensemble qu’il fonde en 2006, Les Musiciens de Saint-Julien. À la tête de cet ensemble actuellement en résidence au Volcan – Scène Nationale du Havre, il se produit sur la scène musicale française et internationale et enregistre pour Alpha Classics une quinzaine de CD dans des programmes innovants régulièrement applaudis.

Ses interprétations des concertos de Vivaldi, des sonates pour flûte de Bach (« Cette version qui s’impose au sommet de la discographie » Choc Classica), et des sonates de C.P.E. Bach en duo avec Justin Taylor surprennent et séduisent par l’éloquence, l’invention et le raffinement de son art du phrasé et de l’ornementation.
Il aborde aujourd’hui le répertoire orchestral et lyrique : en 23, à la tête des Musiciens de Saint-Julien il joue HaendelSweet bird (airs d’opéra et concertos) avec la soprano Julie Roset – Le Volcan-Scène Nationale du Havre, Théâtre de Caen, Théâtre des Champs-Élysées – l’intégrale des concertos de W.A. Mozart pour flûte – Le Volcan & La Seine Musicale, et l’Ode à la mort de Mr Henry Purcell de J. Blow – Kromer Festival Biecz, Le Volcan.

Il se produit également en récital avec l’intégrale des Fantaisies de Telemann (Alpha Classics, Choc Classica) et plus récemment les variations de J. van Eyck pour flûte seule.
Le nouveau CD des Musiciens de Saint-Julien intitulé Beauté barbare, consacré à la musique polonaise et hanaque de G.P. Telemann l’amène à s’ouvrir aux musiques d’Europe de l’Est.
François Lazarevitch enrichit aussi son expérience de collaborations avec Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, La Fonte (concerto pour flûte de Devienne), avec danseuses et chorégraphes, metteurs en scène et compositeurs d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’il passe des commandes auprès de G. Pesson, P. Hersant, V. Bouchot pour la création de « Trilogue » en 2020. Collectionneur d’instruments et chercheur passionné, il édite les partitions de répertoires exhumés.

Titulaire du CA de musique ancienne et du DE de musique traditionnelle, il dirige l’Académie des Musiciens de Saint-Julien (2 à 4 stages par an), enseigne la flûte traversière baroque, la flûte à bec et la musette de cour au conservatoire de Versailles, donne des master classes et conférences (conservatoires de Moscou, Genève, Baltimore, CMBV…), et il est artiste associé au conservatoire du Havre.
François Lazarevitch est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Chanteurs

Hana Blažíková

Soprano

© Vojtěch Havlík

Elodie Fonnard

Soprano

© Nemo Perier Stefanovitch

WWW.ELODIEFONNARD.COM

Robert Getchell

Ténor

© Jean-Baptiste Millot

WWW.ROBERTGETCHELL.COM

Fiona McGown

Mezzo-Soprano

Françoise Masset

Soprano

Tim Mead

Contre-ténor

© Jean-Baptiste Millot

WWW.TIM-MEAD.COM

Nick Scott

Ténor

© Philippe Delval

Enea Sorini

Baryton

© Jean-Baptiste Millot

WWW.ENEASORINI.IT

Zachary Wilder

Ténor

© Shannon Langman

WWW.ZACHARYWILDER.COM

Instrumentistes

Louise Ayrton

Violon

© Philippe Bréard

Eric Bellocq

Archiluth, cistre

© Philippe Bréard

WWW.BELLOCQ.INFO

Lucile Boulanger

Viole de gambe

© Alix Laveau

WWW.LUCILEBOULANGER.COM

Marie Bournisien

Harpe baroque

© Jean-Baptiste Millot

Diane Chmela

Alto

© Philippe Bréard

David Greenberg

Violon

© Jean-Baptiste Millot

WWW.DAVIDGREENBERGVIOLINIST.COM

Sophie Iwamura

Alto

© Jean-Baptiste Millot

Jérôme Huille

Violoncelle

© Philippe Bréard

Patrick Langot

Violoncelle

© Jean-Baptiste Millot

Serge Lazarevitch

Guitare

© Jean-Baptiste Millot

Chloé Lucas

Contrebasse

© Philippe Bréard

Rozarta Luka

Violon

© Philippe Bréard

Graham Mackenzie

violon traditionnel

Béatrice Martin

Clavecin

© Philippe Bréard

Augusta McKay

Violon

© Philippe Bréard

Marie-Domitille Murez

harpe Baroque

© DR

Pierre Rigopoulos

percussions

© Jean-Baptiste Millot

Bill Taylor

clarsach (harpe irlandaise)

© Jean-Baptiste Millot

WWW.BILLTAYLOR.EU

Justin Taylor

clavecin

© Jean-Baptiste Millot

WWW.JUSTINTAYLORHARPSICHORD.COM

Marie van Rhijn

Clavecin, orgue

Auditions luths & harpes

Le mercredi 19 avril 2023 à Paris

Pour renforcer leur équipe, les Musiciens de Saint-Julien auditionnent :
– des luthistes-guitaristes jouant de l’archiluth ou du théorbe et si possible un instrument à cordes en métal (cistre, orpharion…) ;
– des harpistes (harpe triple).
 
Pièces à préparer :
– un solo sur chaque instrument ;
– différentes pièces à accompagner dont les partitions seront envoyées aux participants.
 
L’audition a lieu à Paris le 19 avril.

Pour candidater, merci d’envoyer votre CV ou une présentation rapide à l’adresse contact@lesmusiciensdesaintjulien.fr avant le 6 avril.