L’ensemble
Les Musiciens de Saint-Julien
Inspirés par l’intime conviction de leur fondateur, flûtiste et tête chercheuse François Lazarevitch, Les Musiciens de Saint-Julien évoluent depuis 2006 en électrons libres sur les chemins du baroque en recoupant sources orales et écrites. Leurs affinités partagées avec musiciens et répertoires traditionnels fécondent leurs premiers projets, avec lesquels entre bientôt en résonance tout un archipel musical savant ancien et baroque – même sens inventif des couleurs, même énergie jaillie du mouvement dansé, même sensibilité poétique. Les Musiciens de Saint-Julien raniment des fonds musicaux endormis, mais pas uniquement, dans une approche à la fois érudite et intuitive, enracinée dans les pratiques populaires et passée au filtre d’une appropriation exigeante, virtuose et passionnée.
Tout en cette alchimie est unique et identifie l’ensemble plus encore que la référence à la confrérie des violonistes danseurs qui lui donne son nom : le relief et l’élégance des lignes, la flexibilité des phrasés chaloupés, la richesse d’un instrumentarium ancien rare d’où émergent flûtes et musettes, le feu intérieur électrisant jusqu’aux œuvres les plus connues de Bach, Vivaldi ou Purcell, le naturel de l’expression, qui rend si familière et pourtant si neuve chaque interprétation.
Au fil de concerts, de tournées en France, en Europe et en Amérique – prochainement au Volcan, scène nationale du Havre où l’ensemble est en résidence, au Théâtre des Champs Élysées, à la Salle Cortot (Paris), à la Seine Musicale, au Théâtre de Caen, aux Grands concerts à Lyon, aux Musicales de Normandie… – et de seize CD labellisés Alpha Classics, Les Musiciens de Saint-Julien ont affermi une présence forte sur la scène française et internationale, qui fait l’unanimité auprès du public comme de la presse spécialisée.
Dernières sorties CD chez Alpha Classics :
Beauté barbare, Georg Philipp Telemann et les musiques populaire d’Europe de l’Est
The Queen’s Delight, Ballades, grounds et contredanses de l’Angleterre du XVIIe siècle
Partenaires
Les Musiciens de Saint-Julien sont en résidence au Volcan, scène nationale du Havre. Ils conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC de Normandie et bénéficient du soutien de la Région Normandie et de la Ville du Havre.
Le naturel de l’expression, qui rend si familière et pourtant si neuve chaque interprétation
François Lazarevitch
Direction, flûtes et cornemuses
« Le souffle, François Lazarevitch n’en manque aucunement dans les traits virtuoses des concertos pour flûte. Le public retenant le sien, laisse éclater sa joie dès la fin du premier mouvement du Concerto pour flautino, déclenchant un sourire chez le flûtiste… »
Frédérique Épin, Olyrix 18/11/22 – Vivaldi, Les Musiciens de Saint-Julien, concert salle Gaveau
Si François Lazarevitch aborde les musiques anciennes et la flûte avec les défricheurs que sont Antoine Geoffroy-Dechaume, Barthold Kuijken et Pierre Séchet, il se passionne aussi pour la flûte irlandaise et pratique la musique de tradition orale avec ceux qui la perpétuent encore localement. Ces fructueuses rencontres et explorations lui ouvrent une voie propre, non balisée et exigeante, sur laquelle il chemine en multipliant les cordes à son arc : il se partage aujourd’hui avec une égale virtuosité entre la flûte et la musette, dont le timbre pastoral est devenu emblématique de l’ensemble qu’il fonde en 2006, Les Musiciens de Saint-Julien. À la tête de cet ensemble actuellement en résidence au Volcan – Scène Nationale du Havre, il se produit sur la scène musicale française et internationale et enregistre pour Alpha Classics une quinzaine de CD dans des programmes innovants régulièrement applaudis.
Ses interprétations des concertos de Vivaldi, des sonates pour flûte de Bach (« Cette version qui s’impose au sommet de la discographie » Choc Classica), et des sonates de C.P.E. Bach en duo avec Justin Taylor surprennent et séduisent par l’éloquence, l’invention et le raffinement de son art du phrasé et de l’ornementation.
Il aborde aujourd’hui le répertoire orchestral et lyrique : en 23, à la tête des Musiciens de Saint-Julien il joue Haendel–Sweet bird (airs d’opéra et concertos) avec la soprano Julie Roset – Le Volcan-Scène Nationale du Havre, Théâtre de Caen, Théâtre des Champs-Élysées – l’intégrale des concertos de W.A. Mozart pour flûte – Le Volcan & La Seine Musicale, et l’Ode à la mort de Mr Henry Purcell de J. Blow – Kromer Festival Biecz, Le Volcan.
Il se produit également en récital avec l’intégrale des Fantaisies de Telemann (Alpha Classics, Choc Classica) et plus récemment les variations de J. van Eyck pour flûte seule.
Le nouveau CD des Musiciens de Saint-Julien intitulé Beauté barbare, consacré à la musique polonaise et hanaque de G.P. Telemann l’amène à s’ouvrir aux musiques d’Europe de l’Est.
François Lazarevitch enrichit aussi son expérience de collaborations avec Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, La Fonte (concerto pour flûte de Devienne), avec danseuses et chorégraphes, metteurs en scène et compositeurs d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’il passe des commandes auprès de G. Pesson, P. Hersant, V. Bouchot pour la création de « Trilogue » en 2020. Collectionneur d’instruments et chercheur passionné, il édite les partitions de répertoires exhumés.
Titulaire du CA de musique ancienne et du DE de musique traditionnelle, il dirige l’Académie des Musiciens de Saint-Julien (2 à 4 stages par an), enseigne la flûte traversière baroque, la flûte à bec et la musette de cour au conservatoire de Versailles, donne des master classes et conférences (conservatoires de Moscou, Genève, Baltimore, CMBV…), et il est artiste associé au conservatoire du Havre.
François Lazarevitch est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Chanteurs
Hana Blažíková
Soprano

Elodie Fonnard
Soprano

Robert Getchell
Ténor

Fiona McGown
Mezzo-Soprano

Françoise Masset
Soprano

Tim Mead
Contre-ténor

Nick Scott
Ténor

Enea Sorini
Baryton

Zachary Wilder
Ténor

Instrumentistes
Louise Ayrton
Violon

Eric Bellocq
Archiluth, cistre

Lucile Boulanger
Viole de gambe

Marie Bournisien
Harpe baroque

Diane Chmela
Alto

David Greenberg
Violon

Sophie Iwamura
Alto

Jérôme Huille
Violoncelle

Patrick Langot
Violoncelle

Serge Lazarevitch
Guitare

Chloé Lucas
Contrebasse

Rozarta Luka
Violon

Graham Mackenzie
violon traditionnel
Béatrice Martin
Clavecin

Augusta McKay
Violon

Marie-Domitille Murez
harpe Baroque

Pierre Rigopoulos
percussions

Bill Taylor
clarsach (harpe irlandaise)

Justin Taylor
clavecin

Marie van Rhijn
Clavecin, orgue
Auditions luths & harpes
Le mercredi 19 avril 2023 à Paris
Pour renforcer leur équipe, les Musiciens de Saint-Julien auditionnent :
– des luthistes-guitaristes jouant de l’archiluth ou du théorbe et si possible un instrument à cordes en métal (cistre, orpharion…) ;
– des harpistes (harpe triple).
Pièces à préparer :
– un solo sur chaque instrument ;
– différentes pièces à accompagner dont les partitions seront envoyées aux participants.
L’audition a lieu à Paris le 19 avril.
Pour candidater, merci d’envoyer votre CV ou une présentation rapide à l’adresse contact@lesmusiciensdesaintjulien.fr avant le 6 avril.