Les Musiciens de Saint-Julien interviennent régulièrement dans des contextes très divers (conservatoires, milieu scolaire, formation des enseignants, milieu carcéral…), en concevant et réalisant des projets sur mesure.

Dans cet esprit, ils éditent des partitions, et proposent des conférences et master classes…

Partitions

Éditions originales

Une collection de partitions pour pratiquer le répertoire des Musiciens de Saint-Julien en solo ou en ensemble.

Le répertoire des Musiciens de Saint-Julien est le fruit de recherches approfondies. Trois volumes sont actuellement disponibles dans cette collection qui met à la disposition du public les partitions des programmes de l’ensemble.
Un soin particulier est porté à la mise en page, par la création et l’emploi de signes musicaux et de caractères typographiques dans l’esprit des publications musicales anciennes.
J’avoys crû qu’en vous aymant, La Fürstemberg, John Anderson my Jo, Sir Ulik Burk, etc., chanteur ou instrumentiste de tout niveau, chacun aura plaisir, comme nous, à jouer ces magnifiques répertoires, adaptés au solo comme à la pratique d’ensemble.

The High Road to Kilkenny

Voir la partition

Musique française des XVIIe et XVIIIe siècles

Voir la partition

For ever Fortune

Voir la partition

Masterclass

Les techniques de jeu sur instruments anciens au service de la compréhension, du style et de l’émotion.

Professeur au Conservatoire de Versailles, titulaire du CA de musique ancienne et du DE de musique traditionnelle, François Lazarevitch donne régulièrement des master class en France et à l’étranger.

Les musiciens de l’ensemble aiment également partager leurs connaissances musicales (violon, luth, viole de
gambe…).

Conférences

Interpréter les musiques anciennes
Mieux comprendre et interpréter les musiques anciennes à
travers les sources anciennes et les pratiques de tradition orale


Jouer les musiques anciennes aujourd’hui suscite bien des questionnements. Comment comprendre et intégrer les éléments d’une langue musicale dont la tradition est interrompue depuis plusieurs siècles ?
François Lazarevitch parle des sources qui fondent son interprétation, la lecture des textes anciens, la pratique de styles de musiques orales et l’écoute des instruments mécaniques anciens de musique.
Exemples musicaux à l’appui, sont abordés les thèmes de l’ornementation, de la « cadence », des notes inégales, de l’articulation, du jeu pour la danse…
Une conférence présentée sur écran, avec le logiciel PowerPoint.
Durée 1h30