Giuseppe Tartini, Règles pour arriver à savoir bien jouer du violon

Traité sur les notes d'agrément – traduction française

Présentation

Giuseppe Tartini (1692-1770) prévient que les Règles pour arriver à savoir bien jouer du violon seront utiles à tous ceux qui pratiquent la Musique, Chanteurs ou Instrumentistes car, comme le titre ne semble pas l’indiquer, il y est question exclusivement de l’art d’agrémenter et d’orner la phrase musicale ainsi que de réaliser des cadences improvisées.

Il s’agit ici d’une traduction du manuscrit italien non daté qui se trouve à la bibliothèque du Conservatoire Benedetto Marcello de Venise, ms. 323.

« L’école que Giuseppe Tartini avait fondée à Padoue et dirigée personnellement pendant plus de quarante ans, était considérée par la plupart des grands violonistes européens de l’époque comme le premier et plus important centre de formation de leur temps. On ne saurait donc surestimer l’importance d’un enseignement émanant d’une telle autorité. »

Ce volume contient également une nouvelle traduction de la Lettera alla signora Maddalena Lombardini, qui se présente sous la forme de recommandations précieuses du maître à son élève, « servant de leçon importante à ceux qui jouent du violon » (Pierre Séchet, préface).

La mise en page particulièrement soignée renoue avec l’élégance de nos premières publications.

La traduction des documents originaux a été réalisée sous la responsabilité de Pierre Séchet assisté de Lorenzo Brondetta et Christian Pointet.

Format 30,50 x 22 cm
Nombre de pages 64
Langue français
Édition Éditions des Musiciens de Saint-Julien

Photos

Sommaire

Avant-propos
Règles pour les coups d’Archet
Des appoggiatures en général
Appoggiatures simples descendantes
Usage et application de la même
Usage et application des appoggiatures brèves de passage
Appoggiatures simples ascendnates
Du Trille, du Tremolo et du Mordente
Usage et application du Trille
Tremolo
Mordente
Manières Naturelles
Conclusions des cadences médiantes ou suspendues dont la dernière note ne termine pas le chant
Conclusions des cadences médiantes ou suspendues ne terminant pas la mélodie de la première note
Manières Artificielles
Cadences Naturelles
Cadences Artificielles
Exemples de manières artificielles ascendantes par degré pour les cadences
Exemples de manières artificielles ascendantes sur les notes de l’accord
Exemples de cadences finales arbitraires
Lettre à Madame Lombardini
Addenda
Notes de traduction