Le Berger poète | réédition
Suites et sonates pour flûte et musette
Tracklisting
- Classica – 4 étoiles
- Diapason 5
- Bravo de Trad Magazine
Alpha Classics • Alpha 332 • ISBN • 1 CD • 1 h 12
- P. Danican Philidor, 5e Suite en mi mineur pour flûte et B.C. : Très lentement (2:57)
- Allemande (3:16)
- Sarabande (4:10)
- Gigue (3:02)
- Chédeville, Sonate n°6 en sol mineur pour musette et B.C. : Vivace (1:21)
- Fuga Da Capella (2:11)
- Largo (2:53)
- Allegro Ma Non Presto (0:35)
- J. Hotteterre, 2e Suite en do mineur pour flûte et B.C. : Prélude (3:30)
- Allemande (4:31)
- Sarabande (4:36)
- Menuets (1:44)
- Gavotte (1:23)
- Rondeau (2:31)
- Gigue (1:30)
- J.F. Rebel, Musette (2:47)
- J. Bodin de Boismortier, Sonate A Quatre Pour 3 Flûtes & Basse Continue En La Mineur: Adagio (1:39)
- Allegro (1:44)
- Largo (2:30)
- Allegro (2:06)
- F. Couperin, Le Rossignol En Amour (3:21)
- M. Pignolet de Montéclair, Plainte D’Iphise (2:48)
- Les Bergeries de M. Couperin [sic] (4:40)
- Air De M. Demondonville (1:59)
- Dugué, Sonate en trio pour musette, vielle à roue et B.C. en Do Majeur; Modérément (3:07)
- Gracieusement (1:38)
- Légèrement (2:32)
Écouter le disque
À propos
Musique française des XVIIe et XVIIIe siècles | partition
Interprètes
François Lazarevitch : direction, flûte traversière, musette
Matthias Loibner : vielle à roue
Alexis Kossenko : flûte traversière
Philippe Allain-Dupré : flûte traversière
Lucas Guimaraes Peres : viole de gambe
André Henrich : theorbe, guitare
Stéphane Fuget : clavecin
Réédition de l’album Alpha 148 paru le 4 juin 2009.
Philippe Ramin – diapason
Dès les premières notes de la suite de Philidor, on sent que l’intelligence du propos ne le cède
en rien à l’expressivité la plus touchante.
Presse
2009
Diapason – 5 diapasons
Philippe Ramin
Dès les premières notes de la suite de Philidor, on sent que l’intelligence du propos ne le cède en rien à l’expressivité la plus touchante. Un continuo très riche suit les moindres inflexions du flûtiste, décuplant avec un talent infini les couleurs d’un instrument traité avec la plus grande suavité…
2009
Classica – 4 étoiles
Pascal Gresset
Après un premier titre remarqué de pièces galantes du XVIIIe siècle (À l’ombre d’un ormeau), Les Musiciens de Saint-Julien récidivent. Le « bon goût » d’alors est servi avec évidence par une fine sensibilité et une justesse de coloris conférant à ces pages un charme exquis. Par-delà l’interprétation et l’art qu’ont ces musiciens dirigés de la flûte ou de la musette par François Lazarevitch, d’unir les fins de notes au silence, cette version souligne les qualités de la musique française de chambre de l’époque. Parmi les temps forts de cette version, on remarquera une Sonate du Pastor fido de Chédeville […] une Sonate pour trois flûtes de référence, signée Bodin de Boismortier, au largo interrogatif et aux allegros d’un balancement inimitable.
2009
Trad Mag – Bravo Trad Mag
Didier Plisson
Ce magnifique disque est interprété par d’excellents musiciens. […] On tombe sous le charme. […] Pas assez de place pour en parler suffisamment. Achetez-le, c’est encore mieux.
2009
Muse Baroque – Muse d’or
Loïc Chahine
[…] Sur une basse soignée, variée et délicate, s’élève un son toujours sensible, que ce soit celui de la flûte […] ou celui de la musette, […] que François Lazarevitch joue avec une maîtrise exceptionnelle. La virtuosité est bien là, assurée, aérienne souvent (Philidor, Gigue), mais aussi tendre dans ses aigus murmurés (Sarabande). Et quel noble aplomb dans les Allemandes, quelle finesse dans le moindre ornement ! Tout concourt à l’envoûtement de l’auditeur. Symbiose parfaite, dès les premières secondes (Prélude de la 5e suite de Philidor) entre les musiciens, qui s’éloignent les uns des autres sans se perdre jamais, et sont animé d’un seul souffle. […] Un Rossignol en amour […] frôle la perfection par la beauté du son, la finesse des attaques, la justesse de l’expression […] : la Nature, d’après Buffon, « a comblé (l’oiseau-mouche) de tous les dons qu’elle n’a fait que partager aux autres oiseaux : légèreté, rapidité, prestesse, grâce et riche parure, tout appartient à ce petit favori » ; l’on est tenté d’appliquer la même description à la flûte de François Lazarevitch pour ce Rossignol.
2009
Culturopoing.com
Jean-François Meira
On est absolument enchanté par les œuvres et les sons de cet album, et d’abord par des flûtes merveilleuses. […] Mais si les flûtes traversières sont ici parfaites, c’est la musette qui donne au disque son caractère unique, irremplaçable […] c’est à un instrument noble et savant que nous avons affaire, dont Lazarevitch sait faire chanter tout le potentiel virtuose […]
On saluera tous les instrumentistes, ainsi que le label Alpha, qui se distingue une fois encore par son amour de la découverte.
2009
ResMusica
Marie-Aude La Batide-Alanore
En écoutant ce disque, on est frappé par la grande conscience, dans l’interprétation, du tempo qui préserve le relief et les transitions des œuvres. Le naturel dans l’articulation et dans le phrasé, les sonorités enfantines et espiègles répandent sur cette musique un véritable vent de fraîcheur. […] En somme, les Musiciens de Saint Julien ont largement tenu le pari de rendre vivant un répertoire de musette délaissé et de ravir les amateurs de flûtes baroques.