Aux Rives du beau Danube bleu
Voyage musical en Autriche-Hongrie au XIXe siècle
Présentation
Ce nouveau programme intitulé Aux Rives du beau Danube bleu est un voyage musical au cœur des régions de l’empire austro-hongrois également nommé monarchie danubienne. Il présente une grande diversité de styles alliant des œuvres de compositeurs comme Schubert, Brahms, Strauss et Ivanovici.
Sur le plan instrumental, on pourra y entendre des variations virtuoses pour le csakan sorte d’avatar hongrois de la flûte à bec, une flûte à bec munie de clés etdatant du XIXe siècle. Une partie de l’équipe de Beauté barbare se retrouve pour l’occasion : Hélène Richaud au chant et au violoncelle, Iurie Morar au cymbalum. Éric Bellocq jouera une Kontraguitare (guitare à deux manches munie de cordes graves permettant de jouer dans le registre contre-basse). Cette Kontraguitare apparue au début du XIXe siècle est utilisée aujourd’hui dans la musique folklorique autrichienne. Ce programme conçu dans un savant mélange avec des airs traditionnels viennois, hongrois, serbes et roumains nous offre une surprenante palette de couleurs et d’énergies.
Au Programme
Schubert, Brahms, Diabelli, Heberle, Krähmer, Strauss, Ivanovici, musiques traditionnelles d’Autriche, de Hongrie, de Serbie, de Roumanie…
Équipe
Hélène Richaud : chant, violoncelle
Éric Bellocq : kontraguitare
Iurie Morar : cymbalum
François Lazarevitch : csakan, flûte traversière à 9 clés, frula, fluier