The last Rose

avec Rosemary Standley

Présentation

Né de la rencontre entre l’univers de Rosemary Standley, celui de François Lazarevitch et de ses Musiciens de Saint-Julien ; The Last Rose explore les riches entrelacs entre musique populaire et musique ancienne à travers les ballads anglo-celtiques. Ces chansons collectées dans la seconde moitié du XIXe siècle par Francis James Child et Cecil Sharp ont traversé les siècles et les frontières, parfois rendues célèbres par des artistes comme Joan Baez (Henry Martin) ou Simon & Garfunkel (Scarborough Fair).

Le programme fait également alterner ballades poignantes et chansons rythmiques (danses écossaises et airs traditionnels américains). La figure féminine y tient souvent un rôle central – à l’image de The Female Rambling Sailor ou duwaulking song en gaélique issu des Hébrides. On y retrouve également The Last Rose of Summer emblématique de la poésie mélancolique propre à ce répertoire.

Portée par la voix expressive de Rosemary Standley et les contrechants d’Hélène Richaud et Enea Sorini, la musique s’appuie sur une instrumentation ancienne aux sonorités proches du folk : flûtes, smallpipes, orpharion — véritable guitare folk du XVIIe siècle —, harpe baroque, tympanon, viole de gambe, violoncelle et bodhrán (percussion irlandaise). Cette palette sonore vivante et organique inspire une grande liberté d’interprétation dans une énergie bien d’aujourd’hui.

Le dialogue entre la voix de Rosemary Standley, les flûtes et pipes de François Lazarevitch apportent au programme une rare finesse et une émotion subtile.

Le tout est mis en espace par Daniel San Pedro et éclairé par les lumières d’Anne Müller pour une expérience sensible et contrastée.

Ces répertoires intemporels trouvent une force et une nouvelle fraîcheur grâce capables de toucher tous les publics.

Cette rencontre de talents exceptionnels sous l’égide des Musiciens de Saint-Julien donne à ces répertoires anciens force et vitalité ainsi qu’une fraîcheur nouvelle capables de toucher tous les publics.

Distribution

Daniel san Pedro : Mise en espace
Anne Müller : Création lumière
Sarah Eger : Régie lumière
Anne Laurin : Régie générale, régie son

Rosemary Standley : chant
Enea Sorini : chant, percussions, tympanon
Hélène Richaud : chant, violoncelle
Manon Papasergio : harpe, viole de gambe
Léo Brunet : théorbe, pandore
François Lazarevitch : flûtes, smallpipes


Spectacle sonorisé.
Création scénique le 16 mai 2026 au Volcan – scène nationale du Havre

Diffusion France
Bluebird booking – Yohann Feignoux
+33 (0)7 71 80 46 11
yohann@bluebird-booking.eu
Marine Pierrot Detry
+33 (0)6 71 12 77 08
marinepierrotdetry@gmail.com

Diffusion étranger
Les Musiciens de Saint-Julien – Fanny Leclercq
+33 6 16 24 15 44
fanny@lesmusiciensdesaintjulien.fr

Coproduction Le Volcan – scène nationale du Havre.

Agenda

The Last Rose

Découvrez nos autres programmes

tous les programmes