Trilogue ou l'art de la conversation

Musique baroque et création contemporaine

À propos

Scellé autour de la formation en trio et ouvert sur la diversité d’écritures qu’il inspire à la fois au XVIIIe et en notre XXIe siècle, ce programme conduit par François Lazarevitch (flûte), Lucile Boulanger (viole de gambe) et Justin Taylor (clavecin) met en regard répertoire baroque et création contemporaine.

S’il offre d’entendre Les Musiciens de Saint-Julien hors de leur champ habituel, il pointe aussi un éclairage inédit sur la forme intime du trilogue et invite l’ensemble à se confronter aux désirs de compositeurs vivants.
Leclair, Rameau et Couperin sont les maîtres de cet art de la conversation où chacun s’exprime pleinement, dans un équilibre à chaque fois redistribué, où le clavecin est parfois central et les contrechants habilement répartis. Entre leurs œuvres s’insèrent trois pièces commandées par Les Musiciens de Saint-Julien à Vincent Bouchot (1966), Philippe Hersant (1948) et Gérard Pesson (1958). Tous ont déjà manifesté leurs affinités avec la musique ancienne – par l’appropriation de formes ou l’emploi d’instruments emblématiques. Chacun travaillera en rapport à un compositeur différent : Bouchot et Leclair, Hersant et Rameau, Pesson et Couperin… Liens, ruptures ou transitions, ni pastiches ni hommages, ces courts interludes viennent enrichir de leur langage contemporain les trios référents. L’alternance insuffle un rythme, l’incrustation questionne la forme : tout est ici imaginé comme une somptueuse mise en abyme des échanges inspirants qui animent le trio.


Trio
François Lazarevitch : flûte traversière, musette
Lucile Boulanger : viole de gambe
Justin Taylor : clavecin

Coproduction
Académie Bach, Les Musiciens de Saint-Julien, Le Volcan, Théâtre de Cornouaille

Programme

Jean-Marie Leclair (1697-1764)

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

François Couperin (1668-1733)

Vincent Bouchot (1966)

Philippe Hersant (1948)

Gérard Pesson (1958)

Découvrez nos autres programmes

tous les programmes