Par-delà les siècles : Trilogue

Mise en regard du répertoire baroque & de la création contemporaine

À propos

Scellé autour de la formation en trio et ouvert sur la diversité d’écritures qu’il inspire à la fois au XVIIIe et en notre XXIe siècle, ce programme met en regard répertoire baroque et création contemporaine.

Les musiques dialoguent par-delà les siècles et se nourrissent sans discontinuer… Pour ces mises en regard du répertoire baroque et de la création contemporaine, François Lazarevitch a demandé à Philippe Hersant (1948), Vincent Bouchot (1966) et Gérard Pesson (1958) de composer des pièces d’environ 6′ pour trio baroque. Selon l’inspiration de chacun, elles sont hommage, pièce de virtuosité ou « liaisons d’écoutes » en référence à trois œuvres baroques de J.M. Leclair (Trio pour flûte, viole et BC), J.P. Rameau (Pièces de clavecin en Concert n°5) et F. Couperin (Concert Royal en La).

Pour interpréter ces musiques du passé et du présent, François Lazarevitch (flûte) est entouré de Lucile Boulanger (viole de gambe) et Justin Taylor (clavecin), musiciens qui savent mettre la précision technique et la qualité de l’écoute au service du discours musical. Pour une Recherche du temps perdu


Trio
François Lazarevitch : flûte traversière, musette
Lucile Boulanger : viole de gambe
Justin Taylor : clavecin

Coproduction
Le Volcan – Scène nationale du Havre, Théâtre de Cornouaille, Académie Bach, Les Musiciens de Saint-Julien.

« François Lazarevitch a bâti depuis des années avec Les Musiciens de Saint-Julien un corpus magnifique de musiques redécouvertes, et cela par une volonté naturelle chez lui, et je crois même structurelle, de sortir des sentiers battus. Il n’est donc pas étonnant que cet interprète de musique aussi bien populaire que savante ait été curieux de la musique telle qu’elle se cherche et s’écrit aujourd’hui. »

GÉRARD PESSON

Programme

Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Trio pour flûte, viole et BC

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Pièces de clavecin en Concert n°5

François Couperin (1668-1733)
Concert Royal en La

Vincent Bouchot (1966)

Philippe Hersant (1948)

Gérard Pesson (1958)

Rendez-vous

Autour du programme

Découvrez nos autres programmes

tous les programmes