9th Academy of early music and dances
From voice to dance: ornaments along the way

12 to 18 August 2024
Le Havre, France

Presentation

From voice to dance: ornaments along the way

2024 is a year of great change, as our 9th Academy of Early Music will take place at the Arthur Honegger Conservatoire in Le Havre, France. This means we’ll have plenty of suitable premises at our disposal, as well as being able to take full advantage of the seaside.

The theme of this 9th edition, “ornaments along the way”, echoes the release on 12th April of the Musiciens de Saint-Julien’s new CD, Doux silence. This open theme reminds us that the singer leads his phrase in the same way as the dancer (who sometimes sings his dance) makes a journey through space, and that the instrumentalist draws on the imitation and observation of both… This is an invitation to listen and to share the energy.

With this in mind, we are delighted to welcome singer Hasnaa Bennani, who will be teaching baroque singing. She will be joined by Brice Sailly as vocal coach.

We’re delighted to be offering 3 days of workshops in ancient dances and sung rounds on 15, 16 and 17 August with Yves Guilcher, who will also be leading the ball we’ll be giving on Saturday 17th August as part of the Rendez-vous d’Arthur organised by the Conservatoire Arthur Honegger and the City of Le Havre

Individual and group lessons in the mornings, lectures at lunchtime, ensemble music workshops and themed workshops in the afternoons will enable you to develop your practice and understanding of Baroque music.

We now invite you to discover all the details of this new Academy of ancient music and dances, which will feature baroque singing, flute, recorder, oboe, bassoon, dulzian, violin, viola da gamba, harpsichord, theorbo, archlute, lute, guitar and cistre, as well as ancient dances!

Concerts, lectures and a ball will be on offer during the week-long course. So many opportunities to enjoy baroque music in the wake of the Musiciens de Saint-Julien.

Teaching team

Hasnaa Bennani : Baroque singing
François Lazarevitch : Baroque transverse flute
Patrick Blanc : Baroque transverse flute tous niveaux all levels and consort Renaissance
Elsa Frank : recorder, oboe
Jérémie Papasergio : bassoon, dulzian
Josef Zak : violin
Lucile Boulanger : viola da gamba
Jérôme Hantaï : viola da gamba consorts
Brice Sailly, Julie Pumir : harpsichord, basso continuo, vocal coach
Miguel Henry : lute, theorbo, Baroque guitar, cittern
Yves Guilcher : ancient dances, sung dances
Dominique Paris : dance workshop accompaniment
***
Simon Kalinowski, Shotaro Komoto, Darío Cervera Jordá : harpsichord assistants

Teachers can teach in French and English, and sometimes in other languages too. Please do not hesitate to contact us with any questions you may have.

Hasnaa Bennani

chant baroque

Chanteuse lyrique spécialisée dans la musique baroque, Hasnaa Bennani multiplie les collaborations avec des formations aussi nombreuses et réputées que Les Ambassadeurs, Le Poème Harmonique, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, La Rêveuse, Accademia Bizantina, La Chapelle Rhénane, Le Caravansérail, Les Muffatti, la Capella Cracoviensis, l’Orfeo Orchestra, Armonia Atenea, les Ombres, le CMBV…  Sa discographie compte de nombreux enregistrements (pour les labels Decca, Aparté, Ramée, Alpha, Glossa, Muso…)
Hasnaa Bennani est titulaire du CA aux fonctions de professeur de chant et enseigne le chant et le chant baroque au CRR de Créteil depuis 2019. 

Classe chant baroque

De l’air de cour à l’air d’opéra en France 
Cette semaine d’Académie est l’occasion de découvrir, d’approfondir ou de perfectionner vos connaissances stylistiques de la musique baroque française des XVIIe et XVIIIe siècles. La thématique « ornements en chemin » nous mène de façon naturelle vers l’air de cour, emblème de la musique profane du début du XVIIe siècle. Sans exclure aucun répertoire, nous étudierons le procédé de la diminution en nous concentrant sur le genre de l’air tel qu’il était pratiqué dans la deuxième partie du siècle avec Michel Lambert (air de cour avec double) et Sébastien Le Camus principalement. Nous découvrirons aussi les airs plus tardifs de Marc-Antoine Charpentier, moins connu pour sa musique profane. 
L’air d’opéra occupera en parallèle nos séances, de Lully à Rameau en passant par André Campra, André Cardinal Destouches, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville ou Jean-Marie Leclair… Les objectifs poursuivis avec vous seront tout d’abord le bien dire en musique : déclamation, rhétorique, intelligibilité. Il s’agira ensuite d’apprendre à agrémenter avec un goût sûr et une technique solide.
La technique vocale sera de manière plus générale au centre de nos préoccupations lors des séances individuelles et collectives. 

Des pièces d’ensemble seront proposées en fonction des effectifs de la classe.

NB. Les académiciens peuvent proposer d’autres répertoires selon leurs besoins spécifiques. 

Pré-requis
Les cours sont destinés aux étudiants de 3e cycle professionnels (COP, CPES) et aux étudiants des formations supérieures désirant approfondir leurs connaissances stylistiques. Les élèves de 2nd cycle pourront être accueillis en fonction du projet personnel de l’élève et sous validation du professeur. 

François Lazarevitch

flûte traversière

Directeur artistique des Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch a notamment enregistré les sonates pour flûte de J.S. Bach et C.P.E. Bach, des concertos de Vivaldi, les Fantaisies de Telemann et les variations de van Eyck (Alpha Classics, Choc Classica).
Titulaire du CA de musique ancienne et du DE de musique traditionnelle, il enseigne la flûte traversière baroque, la flûte à bec, la musette baroque et l’ornementation au Conservatoire de Versailles. François Lazarevitch est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Classe de flûte traversière baroque

La thématique des « ornements en chemin » nous invite naturellement à nous consacrer plus particulièrement à l’air de cour (ceux réunis par Hotteterre dans Airs et brunettes, pour la flûte seule, et ceux publiés par Lambert, Bacilly, d’Ambruis, de Bousset…) et aux brunettes (recueils de Ballard) ; c’est un répertoire qui questionne et enrichit considérablement notre technique instrumentale et notre compréhension du geste musical. Nous nous appuierons sur le traité de chant de Millet (1666). Toujours dans l’optique du lien entre chant et danse, nous nous intéresserons aussi à quelques airs simples tels que branles ou gavottes.

Par ailleurs nous pourrons travailler des préludes et suites de Hotteterre, des suites de De Visée ou Gaultier de Marseille, des danses de Lully ou Philidor (du manuscrit Suite des dances pour les violons et hautbois). Tout ceci n’est pas exclusif et en fonction du temps et des envies de chacun nous pourrons revenir aux sonates op. 5 de Corelli adaptées en France pour la flûte, avec les ornements des Adagio comme il les joue publiés à Amsterdam ou à la sonate de Müthel ou encore à l’adagio orné de la méthode de Quantz…
Bien entendu, nous consacrerons également un temps à l’ensemble de flûtes.
Le travail technique portera sur la posture et le traitement du son, la variété des articulations et l’ornementation avec expression et invention personnelles.
Je collaborerai avez Patrick Blanc qui assurera un enseignement de la flûte – principalement à destination des premiers niveaux – et proposera aux participants intéressés un moment réservé au consort de flûtes Renaissance sur des danseries, chansons ornées et autres pièces polyphoniques en restant pour cet atelier au diapason 440 Hz.

Patrick Blanc

flûte traversière

Comme interprète, Patrick Blanc se consacre au jeu des flûtes à bec et flûtes traversières anciennes, ainsi que des instruments à bourdon, cornemuses ou musette de cour. Il se produit avec divers ensembles (Parlement de musique, Capriccio français, Cappella mediterranea…) et fonde en 2004 l’ensemble Passo finto. Il a enregistré pour de nombreux labels.
Par goût pour la composition musicale et par curiosité, il s’est appliqué à l’étude des techniques des langages musicaux des XVIe et XVIIe siècles, qu’il met en œuvre lors de diverses restitutions musicologiques, comme dans son enseignement de l’improvisation. Il est actuellement Professeur au Conservatoire et à la HEAR. Musique de Strasbourg.

Classe de flûte traversière baroque tous niveaux et consort Renaissance

Lors de cette session, le travail portera sur 3 périodes principales, toutes riches en documentation et sources propices à une élaboration ornementale :

  • Flûtes traversières Renaissance : approche du jeu spécifique de ces instruments par le travail en consort. Temps fort sur les danses françaises et italiennes du début du XVIe siècle Chansons ornées pour les plus avancés.
  • La musique française, autour des pièces en trio de Lambert ou de Marais, et de quelques airs ornés publiés par Hotteterre. Du même auteur, l’Art de préluder : échauffement ou improvisation ? Répertoire des suites dédiées à la flûte traversière au XVIIIe siècle : De La Barre, Philidor, Hotteterre… 
  • Autour du chapitre XIV de l’essai de Quantz, seule « méthode complète » pour orner un mouvement lent au XVIIIe siècle. Comparaison et mise en pratique dans les sonates méthodiques à un ou deux dessus de Telemann, et quelques exemples pris chez Tartini (Ms de Berkeley) ou Franz Benda (Ms de Berlin).

La participation de Patrick Blanc sera confirmée en fonction du nombre de stagiaires.

Elsa Frank

flûte à bec, hautbois

Elsa Frank joue de nombreux instruments à vent et parcourt le monde au sein de divers ensembles de premier plan. Elle enseigne la flûte à bec et le hautbois baroque au CRR de Caen et se consacre à des recherches organologiques concernant les instruments à anches doubles de la renaissance jusqu’à la période romantique (hautbois, bassons et autres tournebouts). Elle a participé à des dizaines d’enregistrements.

Classes de flûte à bec et de hautbois

La classe de flûte à bec et hautbois (renaissances et baroques) se penchera cette année sur l’immense répertoire des chansons et madrigaux ornés des XVIe et XVIIe siècles (Bassano, Dalla Casa, Rognoni, Virgiliano, Ortiz….).
Nous travaillerons sur les polyphonies en consort de flûtes ou de bassons renaissances et pourrons les agrémenter de toutes ces diminutions des grands maîtres en travaillant parallèlement à l’écriture de diminutions personnelles.
Nous aborderons aussi les grands compositeurs du début du XVIIIe siècle ayant laissé des exemples de mouvements ornés, tels que Corelli, Telemann, Babell (12 sonates pour hautbois et basse continue), Bach (ornementation du concerto de Marcello pour le hautbois) et nous nous pencherons aussi sur le répertoire français, préludes de Hotteterre et doubles de Brunettes.
Nous aborderons à la flûte à bec et au hautbois le très large répertoire de Telemann : fantaisies, sonates de chambre, sonates méthodiques, trios, quatuors et concertos. Rester dans la thématique nous permettra de redécouvrir les compositeurs bohémiens tels que Finger et Zelenka, également en bande de hautbois.

Pour le diapason des instruments tout sera permis : 415, 440 ou 465…

Pré-requis
Milieu de Cycle 2 des  CRR ou au moins 5 années d’une pratique instrumentale…Hautboïstes modernes bienvenus (prêts d’instruments possibles sur demande) 
Prêts d’instruments de Consort possibles : Hautbois renaissances (chalemies, bombardes), bassons renaissances , tournebouts, etc….

Jérémie Papasergio

basson, dulzian

Passionné d’instruments à vent, Jérémie Papasergio joue les bassons anciens, serpents, flûtes à bec, bombardes renaissance et flageolets. Il se produit avec les ensembles Doulce Mémoire, Le Poème harmonique et Le Concert Spirituel, et enregistre en musique de chambre et en orchestre.
Titulaire du CA de musique ancienne, Jérémie enseigne aux CRR de Paris, au CRR 93 Aubervilliers – La Courneuve, au conservatoire de Tours et au Pôle supérieur de Boulogne.

Classe de basson

Autour de la thématique « ornements en chemin », les bassonistes baroques pourront préparer la sonate de Fasch, les sonates méthodique de Telemann, et pour l’ornementation française les concerts 12 et 13 de Couperin ou les suites à 2 basses de Philidor. Pour la dulzian, les chansons ornées ou variations seront à l’honneur avec Ortiz, Selma, Bassano, Rognoni, Jarzebski, Bertoli, Boddecker, Theile… En fonction des possibilités,  nous reconstituerons une bande de vents à 415Hz. Des ateliers renaissance seront accessibles à tous en fonction des niveaux et des instruments (possibilité de prêts).

Ateliers envisagės:
– Consort de flûtes Marvin 465Hz 
– Consort de tournebouts (krumhorns)
– Consort de grandes bombardes/grandes dulzians avec la présence du facteur Fritz Heller.

Pré-requis
Tous niveaux acceptés.

Josef Zak

violon

Josef Zak prend part à de nombreux projets de musique ancienne.
En tant que violon solo, il travaille avec Les Musiciens de Saint-Julien, Les Épopées, Collegium 1704, Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, PRJCT Amsterdam, Czech Ensemble Baroque.
Avec son ensemble Castelkorn il se dédie à la musique du 17e s. des pays d’Europe Centrale (Bohême et Moravie), et enregistre le CD « Lamentevole », consacré à des sonates pour violon de Biber et ses contemporains (label Eloquentia). Il a également dirigé le Chœur Grégorien de Paris de 2014 à 2019.

Classe de violon ouvert à l’alto

Dans toute la littérature pour violon de l’époque baroque et même jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’usage de techniques d’ornementation a connu des développements importants.
Les œuvres théoriques d’époque nous prouvent que le rôle de l’interprète implique la capacité d’inventer et jouer des ornements dont le but est surtout expressif.
Au sein de notre atelier, nous travaillerons sur l’exécution d’une ornementation appropriée à chaque style (pays, culture, époque).
Nous nous laisserons inspirer des traités théoriques sans laisser de côté notre fantaisie.
J’invite tous les stagiaires à préparer au moins deux œuvres (sonate, suite..) dans les différents styles et époques.
Chaque stagiaire sera invité à restituer sa propre version d’un mouvement lent (adagio) et d’une sonate du XVIIIe siècle (Corelli, Haendel..).

Répertoire recommandé
H.I.F. Biber : 8 Sonates pour violon et bc, C138-145    (Niveau 2-3)
J.H. Schmelzer : Sonatae Unarum Fidium (Niveau 1-2)
G. Muffat : Sonate en Ré majeur.   (Niveau 3)
J.S.Bach : Sonates pour violon et bc BWV 1021, 1023  (Niveau 2-3)
G.F. Haendel : Sonates pour violon et bc op.1   (Niveau 1-2)
G.P. Telemann : sonates pour violon au choix  (Niveau 1-3)
A. Corelli : Sonates pour violon et bc op.5 (Niveau 2-3)
A. Corelli : Sonates en trio op.3 – 2 violons ou violon/flûte? (Niveau 1-2)
G. Tartini : Concertos ou sonates pour violon au choix  (Niveau 3)
F. Geminiani : Sonates pour violon (Niveau 2-3)
N. Matheis : Ayres for violin livre 1-4 (Niveau 2-3)
J.F. Rébel : 12 Sonates pour violon (Niveau 1-2)
J.F. Rébel : 12 Sonates en trio   (Niveau 1-2)
E. Jacquet de la Guerre : 6 sonates pour violon    (Niveau 2-3)
G.P. Telemann : sonates pour violon au choix  (Niveau 1-3)
J.M. Leclair : Sonates, Livres 1-4 (Niveau 3)
F. Couperin : Concerts Royaux (Niveau 2-3)
L. G. Guillemain : 12 caprices pour le violon seul (Niveau 3)

Lucile Boulanger

viole de gambe

Pratiquant la viole depuis son plus jeune âge, Lucile Boulanger est une figure marquante du paysage baroque actuel. Elle collabore avec de nombreux musiciens et mène une activité de soliste à l’international. Son dernier album solo consacré à Bach et Abel (Alpha Classics) est très généreusement primé et connaît un vif succès auprès du public. Se refusant à ne voir dans la viole que le vaisseau d’une tradition esthétique révolue, elle travaille à étoffer le répertoire de son instrument par la pratique de la transcription ou la commande d’œuvres contemporaines. Elle enseigne dans le cadre de masterclasses en France et à l’étranger.

Classe de viole de gambe et consort

La musique française sera particulièrement à l’honneur cette année, sans exclure aucun répertoire. Avec l’ornementation pour fil rouge, nous pourrons suivre l’évolution du style français depuis Hotman jusqu’aux Forqueray, en passant par Demachy (et sa description précise des agréments), Sainte Colombe, ou Marais (comparaisons entre ses publications et le manuscrit de Villeneuve). Les ponts avec la musique vocale seront bienvenus, en étudiant par exemple les doubles écrits par Lambert ou Le Camus. L’ornementation Corellienne pourra également être abordée pour ceux qui souhaitent travailler sur les sonates (da Chiesa) de l’opus V.  Plusieurs consorts seront constitués en fonction des effectifs et des niveaux. Nous y jouerons bien évidemment notre cher répertoire anglais, mais également de la musique française polyphonique (Louis Couperin, Charpentier…). 
En plus des questions d’interprétation, nous aborderons la relation corps/instrument propre à chacun, et le travail sur le son qui en découle naturellement. Certains cours pourront avoir lieu en duo, sur proposition des élèves ou bien du professeur.

La présence de Jérôme Hantaï pour des ateliers supplémentaires de consort sera à confirmer en fonction du nombre d’inscrits en viole de gambe.

Pré-requis
Les cours s’adressent en priorité aux étudiants en 3e cycle, ou en formations supérieures. Pour les niveaux moins avancés, voir avec le professeur.

Miguel Henry

luth, théorbe, guitare baroque, cistre

Doté d’une solide formation d’érudition – écriture, acoustique musicale, analyse, histoire de la musique – Miguel Henry est concertiste (luth, théorbe…) au sein de nombreux ensembles de musique ancienne tels Doulce Mémoire, Les Musiciens de Saint-Julien, L’Achéron…
Comme compositeur, il travaille tant à la reconstruction d’œuvres incomplètes qu’à des compositions originales. Il enseigne le luth et l’improvisation au CRR de Tours.
Il fonde en 2023 l’ensemble Les Présences – wwww.ensemble-lespresences.com

Classe de luth, théorbe, guitare baroque et cistre

Si la pratique soliste (luth, théorbe, guitare…) aura bien entendu toute sa place pendant l’Académie, j’attacherai cependant une attention particulière à diversifier les situations de jeu en ensemble.
Un atelier luth et consort permettra d’aborder tous les instruments à cordes pincées voir d’autres instruments tout en accueillant la voix. Et pour cela, divers instruments seront disponibles pendant l’académie afin d’enrichir ces pratiques : luths soprano, alto, basse, cistre, pandore, etc…
Enfin, une sélection de musique de chambre adaptée à chacun des stagiaires permettra une pratique intensive de la basse continue pendant l’académie, en coordination avec les autres classes de voix et instruments. Ce sera aussi l’occasion d’élargir notre répertoire jusqu’au début du XVIIIe siècle.

Pré-requis
Les débutants sont acceptés sous réserve de confirmation de l’enseignant. Le ou les instruments doivent être au diapason 415Hz.

Brice Sailly

clavecin

Brice Sailly se produit en récital à La Roque d’Anthéron, lors des Folles Journées de Nantes, au château de Versailles, Reykjavik, Buenos Aires et Tokyo. Il bénéficie d’une résidence de recherche à la Fondation Royaumont. Son dernier enregistrement, Mr Couperin a reçu le Diapason d’Or de l’année 2021. 
Continuiste, chef de chant et assistant recherché, Brice Sailly collabore avec de nombreux ensembles. Il dirigera cette année l’Orfeo de Sartorio mis en scène par Benjamin Lazar, puis le Choeur de Chambre de Namur et Clematis. Il participe à la publication de la collection Découvertes du CMBV et est  directeur pédagogique de la Jeune Scène Lyrique. Il intervient comme formateur à la Fondation Royaumont. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne au CRR de Saint-Maur. 

Classe de clavecin, basse-continue, chef de chant

Nous orienterons notre travail soliste sur le répertoire français du XVIIe siècle en abordant les œuvres de Chambonnières, Hardel, Mr Couperin, D’Anglebert et leurs contemporains. En suivant l’exemple des doubles vocaux et instrumentaux parvenus jusqu’à nous, nous tenterons de faire vivre le riche vocabulaire ornemental idiomatique du clavecin. La basse-continue sera approchée par ses sources avant d’être mise à l’épreuve en atelier de musique d’ensemble. La classe est également ouverte aux clavecinistes souhaitant se former au métier de chef de chant en étroite collaboration avec la classe de chant. Le nombre de stagiaires en clavecin étant limité, nous favoriserons les élèves de 3e cycle et au-delà ayant une certaine aisance en basse-continue. 

Ateliers de pratique collective

Atelier musique d’ensemble | par l’ensemble des professeurs

Chaque stagiaire sera amené à travailler une pièce en ensemble réduit avec l’un ou l’autre des professeurs. Il aura par ailleurs la possibilité de se joindre à des groupes autonomes.

Outre le travail stylistique, l’objectif sera de développer :
> sa disponibilité et son attention permanente.
> son instinct propre.
> sa compréhension du discours musical et sa rapidité d’analyse.
> l’écoute pertinente de ses partenaires et l’anticipation de leurs besoins…
… puis de trouver les solutions techniques pour s’adapter et s’épanouir au sein d’un groupe…

Master classe air de cour | François Lazarevitch

François Lazarevitch proposera un petit temps de master classe autour de l’interprétation de l’air de cour à l’attention de chanteurs ou instrumentistes confirmés.

Atelier improvisation | Miguel Henry

Au XVIe siècle naissent ce que l’on a coutume d’appeler aujourd’hui les basses obstinées. Ces basses permettent d’aborder l’improvisation de manière ludique et accessible. Elles seront au coeur de cet atelier.
L’objectif principal sera – en quelques jours – de permettre à chacun des participants de trouver une place adaptée à son niveau, de s’attacher principalement à l’écoute à l’intérieur du groupe, et enfin de proposer des improvisations très variées, de la plus grande sobriété au foisonnement le plus débridé.

Atelier de musique traditionnelle d’Europe Centrale | Josef Zak

Dans la continuité de ce qui a été amorcé l’année dernière, un atelier de musique traditionnelle des pays de l’Europe Centrale sera proposé à tous les élèves de tous niveaux.
Nous nous concentrerons sur la question de l’ornementation dans l’accompagnement des mélodies chantées, ou de l’usage de la “cifra” (les diminutions) dans les danses rapides.
L’objectif de cet atelier sera de développer les capacités d’improvisation et d’orientation dans un espace harmonique simple, mais aussi de comprendre les aspects rythmiques et mélodiques de l’environnement culturel qui a inspiré des compositeurs tels que Biber, Zelenka, Telemann, Dvorak, Mahler et Janacek.

Atelier diminution : diminution d’une chanson française du XVIe siècle d’après des éléments tirés de traités de l’époque (Maffei, Ortiz, Finckh, Conforto) | Patrick Blanc

Élaboration collective à la voix : écoute et mémorisation de différentes cadences et figures typiques placées dans leur contexte polyphonique. Réalisation d’une version personnelle écrite et/ou improvisée. Prolongement vers quelques airs diminués dans toutes les voix : Peticoclico, Maffei…

Atelier Lambert par Bacilly | Patrick Blanc

Les exemples empruntés aux airs de Michel Lambert par Bertrand de Bacilly, pour les chapitre 12 et 13 de ses Remarques sur l’Art de bien chanter : « des Ornemens du chant / Des passages et diminutions ». Mise en relation du texte de Bacilly avec les exemples musicaux dispersés dans différents recueils, prolongement vers d’autres pièces vocales ou instrumentales de la même époque ou un peu plus tardives.

Atelier de danse avec Yves Guilcher

Du 15 au 17 août

Né en 1941, Yves est le fils de Jean-Michel et Hélène Guilcher et c’est de paysans et de marins-pêcheurs qu’il a reçu (de 1945 à 1963) une danse traditionnelle qu’il transmet depuis, parallèlement à ses enquêtes dans les Landes (1964 à 1981). Ses travaux ultérieurs sur la danse ancienne (thèse d’état en 1994) lui ont ouvert un enseignement à l’université, qu’il n’a jamais coupé de la pratique.

Du branle au couple : l’histoire de la danse en dansant

Atelier de travaux pratiques : l’histoire de la danse récréative du branle au couple, entre le comment du savoir-faire (on dansera tout) et le pourquoi du savoir-dire (on en causera pendant les pauses).

Certaines danses seront chantées. Le cours sera accompagné les après-midi par Dominique Paris à la musette.

In Practice

The Académie de musique ancienne takes place in Le Havre at the Conservatoire Arthur Honegger and the Salle Franklin.

Course Schedule

Monday 12 august

Trainees welcome between 5pm and 7pm at the Conservatoire Arthur Honegger
Opening concert at 8.30pm at the Protestant Temple in Le Havre

Start of courses
Mardi 13 août à 9h30 : voix & instruments

The trainees will be performing

Friday 16 August at 8.30pm: Entre stagiaires, private concert evening in the Woollett amphitheatre
Saturday 17 August at 6 p.m. and 8.30 p.m.: public performances at Sainte-Anne Church and Franklin Hall
Sunday 18 August at 3pm: Closing concert in Saint-Joseph Church

End of Course
Sunday 18 August after the closing concert around 5.30pm

Accommodation and meals

Trainees are on their own for accommodation and meals.

Below is a list of places to stay in Le Havre:

Vous loger au Havre : cliquez ici

Below is a list of recommended restaurants and cafés in Le Havre:

Vous restaurer et vous détendre au Havre : cliquez ici

Think about co-location!
Let us know when you register if you would like to be put in touch with other trainees with a view to sharing a room.

Accommodation with local people
For students and those on a tight budget, there are a number of home-stay accommodation options. Please contact us for details.

Minors

A limited number of unaccompanied minors are currently being considered…
At present, minors wishing to attend the course must be accompanied by an adult:
> If you would like to accompany your child to Le Havre for the week of the course and could possibly welcome one or more other minors please let us know.
> If you would like your child to take part in the Académie but are unable to accompany him/her, please let us know.

In all cases, if you wish to enrol your child, you must return the cerfa form below the button on the completed enrolment form.

Requirements

Level & requirements

The Académie is aimed at experienced post-graduate and professional students. Second-cycle students are accepted on the basis of their personal plans and motivation. Beginners are accepted for lute, theorbo, baroque guitar, harp and harpsichord.

In all cases, your enrolment is subject to validation by the teacher.

Diapason : 415 Hz (with the exception of the Renaissance ensembles at 440 Hz and the Elsa and Jérémie workshops at 465 Hz).

Repertoire will be offered to participants.
Trainees may bring works they wish to work on.
They are encouraged to prepare their repertoire in advance.

Fares

Membership of L’Académie des Musiciens de Saint-Julien is required to take part in this course.
Annual membership of the association: 18 € TTC

Tuition fees
Dancers (3 days) : 90 € TTC
Instrumentalistes (6 days) : 421 € TTC
A discount of 20 € for instrumentalists and 10 € for dancers will be granted to the following trainees, subject to providing supporting documents**:
– people coming as a family of 2 or more ;
– students

**Discount not valid for people staying with a local.**

A deposit of €200 will be required to confirm your registration.


Registration

Registration : As there is no venue in Le Havre, we recommend that you register and book your accommodation as soon as possible.

Your enrolment is subject to the teacher’s approval.

REMPLIR LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION : CLIQUEZ ICI

Fiche sanitaire – stagiaires mineurs

Conditions Générales de Vente

For all information
Phone number : +33 (0)9 81 18 57 45
Email : academie@lesmusiciensdesaintjulien.fr
Adress : L’Académie des Musiciens de Saint-Julien – 86 rue Lesueur – 76600 Le Havre

Acknowledgements

The Académie des Musiciens de Saint-Julien would like to thank the Conservatoire Arthur Honegger, the City of Le Havre, the parish of Saint-Yves de la Mer and the University of Rouen for their support and hospitality.