Jacques Hotteterre
Un concert à la chambre du Roy
À propos
Jacques Hotteterre Le Romain (1673-1763), ainsi surnommé en raison d’un voyage artistique en Italie, est le membre le plus illustre et le plus réputé d’une dynastie qui entre 1650 et 1770 a donné à la cour de Versailles un nombre élevé de musiciens des plus talentueux. Flûtiste de la Chambre du roi, et membre de la musique de l’Écurie, compositeur, pédagogue recherché auteur de trois méthodes traitant des techniques de la flûte, de la musette et de l’Art de Préluder, il est aussi facteur de flûtes et de musettes.
Aujourd’hui, passé maître dans le jeu de ces mêmes instruments, François Lazarevitch est l’interprète tout désigné pour transmettre la beauté et l’émotion de l’œuvre de ce compositeur encore trop méconnu, qui ne pâlit pas devant celle d’un Marin Marais.
Il présente un choix des plus belles œuvres de Jacques Hotteterre, extraites de ses deux Livres de suites, de ses préludes, et des pièces pour musette, nous plongeant ainsi dans l’atmosphère intimiste d’un concert à la chambre du roi…
Trio
François Lazarevitch : flûte traversière, flûte à bec, musette & direction
Étienne Floutier : viole de gambe
Éric Bellocq : archiluth, guitare