L’Ode sur la mort de Purcell
A propos
Touchée par la grâce, l’œuvre de Purcell éclipsa celle de ses contemporains. De dix ans son aîné, John Blow (connu surtout pour son merveilleux « Venus et Adonis ») n’en est pas moins un compositeur de génie.
Tous deux furent liés d’une puissante amitié. En 1679 Blow, qui était aussi le professeur de Purcell, céda son poste d’organiste à l’Abbaye de Westminster à Purcell, alors âgé de vingt ans. Était-ce par simple générosité ou aussi reconnaissance d’une supériorité déconcertante ? Avec son Ode sur la mort de Mr Henry Purcell, Blow nous offre probablement la musique la plus mélodieuse et la plus inventive qu’il ait écrite. Sur un livret de John Dryden, autre ami de Purcell, c’est aussi sa musique la plus proche de celle de Purcell…
François Lazarevitch renoue avec cette musique anglaise qui va si bien à son ensemble. Il a souhaité rassembler un choix d’oeuvres de ces deux géants de François Lazarevitch renoue avec cette musique anglaise qui va si bien à son ensemble. Il a souhaité rassembler un choix d’œuvres de ces deux géants de l’histoire de la musique, en partant de cette sublime Ode sur la mort de Purcell écrite pour deux voix de contre ténors (qui était la tessiture de Purcell lui-même), deux flûtes à bec et basse. François Lazarevitch est entouré de partenaires au long cours, Tim Mead, avec lequel il a consacré un CD entier à Purcell, et Robert Getchell avec qui il a enregistré deux disques consacrés aux musiques anciennes d’Irlande et d’Écosse. Le programme alterne des œuvres pour une ou deux voix avec basse, agrémentées de pièces pour une ou deux flûte à bec.
Concert
Durée 1h20
7 musiciens
Tim Mead : contre-ténor
Robert Getchell : ténor
François Lazarevitch : flûte à bec & direction
avec flûte à bec, viole de gambe, théorbe, orgue et clavecin
Rendez-vous
Autour du programme