La Belette dans le Grenier

Chansons populaires de notre enfance

À propos

Pensé comme un moment à partager en famille, ce programme célèbre la richesse des chansons populaires françaises du XVIIIe siècle. 

On y retrouve des airs encore bien ancrés dans notre mémoire collective, comme « J’ai du bon tabac » ou « Malbrough » aux côtés de mélodies plus rares mais tout aussi savoureuses, issues notamment des Concertos comiques de Michel Corrette.

Les fables de La Fontaine, mises en musique sur des timbres anciens, ponctuent également le programme, dont La belette dans le grenier, qui lui donne son titre.

François Lazarevitch signe des arrangements subtils à partir d’œuvres de Corrette, Marais, Campra… portés par un instrumentarium coloré : musettes, vielle à roue, violons, viole de gambe, théorbe, cistre. L’ensemble recrée un univers sonore joyeux, accessible et plein de fantaisie.

Un programme qui émerveille les enfants… et ravit les adultes !
Avec la Maîtrise de Caen (direction : Camille Bourouillou), Les Musiciens de Saint-Julien renouent ici avec l’esprit de fraîcheur et de spontanéité qui a déjà séduit le public dans Noël baroque ou À l’ombre d’un ormeau.


Concert
Durée 1h20

Maîtrise de Caen
Olivier Opdebeeck : chef de chœur
8 à 24 maîtrisiens
Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, direction, flûtes & musettes
Josef Zak et Liv Heim, violons
Grégory Jolivet, vielle à roue
Garance Boizot, viole de gambe
Léo Brunet, théorbe, cistre

Production
En collaboration avec la Maîtrise de Caen et le Théâtre de Caen.

Discographie

Découvrez nos autres programmes

tous les programmes