Mozart – 3 Concertos pour flûte

Sandrine Chatron, harpe & François Lazarevitch, flûte

Présentation

Trois concertos pour flûte de Mozart dans un même concert : Pourquoi ?

De l’aveu même de Mozart la flûte n’est pas un instrument qu’il aime. Il précise dans une lettre à son père qu’« écrire pour un instrument » qu’« il ne peut souffrir » le rend « complètement gleich stuff » ce qu’on peut traduire par complètement mal à l’aise.
Pourtant il écrit.
Il écrit par nécessité à un moment où sa situation et celle de sa famille sont très précaires sur le plan financier.
Il écrit dans la solitude – sa sœur et son père restés à Salzburg et lui font part des nouvelles des guerres en Allemagne qui sont très angoissantes.
Il écrit sur commande pour gagner sa vie et celle de sa mère qui l’a suivi à Paris où la concurrence est rude et où il faut se battre.
Il compose et c’est merveilleux d’entendre toutes ses compositions dans un même concert car il impose son génie dans sa musique sublime :
– le concerto en Sol K. 313 qui a été commandé par le mécène hollandais De Jean ;
– le concerto en Ré K. 314, transcription d’un concerto pour hautbois composé antérieurement ;
– le concerto pour flûte et harpe K. 299 destiné au Duc de Guines qui aimait jouer de la flûte et voulait jouer avec sa fille, jeune harpiste à laquelle Mozart donnait des leçons. Ce concerto est une des œuvres les plus connues du jeune Mozart et cependant l’une des moins jouées actuellement.
Par sa fraicheur, sa simplicité et ses capacités de joie, Mozart emporte l’auditeur loin des temps difficiles.

Au programme

3 concertos

Concerto pour flûte et harpe K. 299
Allegro en do majeur
Andantino en fa majeur
Rondeau : Allegro en do majeur

Concerto en Sol K. 313
Allegro maestoso
Adagio ma non troppo
Rondo : Tempi di minuetto

Concerto en Ré K. 314
Allegro aperto en do majeur
Adagio ma non troppo en fa majeur
Rondo : allegro en do majeur

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