La Quête de Merlin

Présentation

Spectacle familial à partir de 12 ans

Qui n’a jamais entendu parler de Merlin ? Visionnaire, adepte des métamorphoses, bâtisseur de génie relié aux animaux, aux forces de la nature et aux élans telluriques, ce personnage, bien qu’engendré par le diable, n’a jamais cessé d’inspirer la littérature, le cinéma, la musique ou la peinture.

Cet enchanteur à la personnalité complexe est un personnage fascinant, à l’image de Gandalf du Seigneur des Anneaux. Tantôt druide, chaman, magicien, philosophe, Merlin malgré ses origines surnaturelles n’en est pas moins un homme qui, comme tout un chacun, cherche la voie de la sagesse au milieu du torrent d’émotions et de passions qui déferle sur le monde. Si l’on parle volontiers de la Quête du Graal, c’est celle de Merlin que ce spectacle explore. En s’inspirant des conteurs du Moyen-Âge tels Robert de Boron, Chrétien de Troyes ou l’écrivain plus contemporain Jean Markale, François Lazarevitch, fondateur des Musiciens de Saint-Julien, la librettiste Vanessa Bertran et le compositeur Benoît Menut ont construit La Quête de Merlin, spectacle pour un comédien et quatre instrumentistes. La viole de gambe, jointe aux flûtes et cornemuses, à la harpe et à l’accordéon enluminent de musique le parcours épique de cet illustre mage en quête d’une place et d’un sens à sa vie.

À partir d’un patrimoine multiple, composé de pièces anciennes de tradition écrite et de thèmes traditionnels celtes, Benoît Menut propose une musique originale, aux résonances enjambant les siècles. Cet ensemble sonore accompagne et commente les grandes étapes d’un fabuleux destin ; celui de ce personnage mythique qui nous fait côtoyer le roi Arthur, Viviane, Lancelot et les chevaliers de la Table ronde. Dans l’esprit d’une veillée magique et fascinante, ce spectacle foisonnant, parfois chanté, nous fera voguer au gré des légendes.

Y-a-t-il une part de Merlin en vous ? Venez la découvrir en musique, et n’oubliez pas votre courage en route, chevaliers d’un soir.

Distribution

Vanessa Bertran : livret
Benoît Menut : compositions et arrangements de musiques celtiques et anciennes
Daniel san Pedro : mise en scène
Clément Desoutter : costume, regard magie
Alban Sauvé : création lumière
Laura Cottard : régie générale
Matéo Esnault : régie son
Sur une idée originale de François Lazarevitch

Olivier Debbasch : Merlin, chant
François Lazarevitch : flûte traversière, cornemuses
Vincent Lhermet : accordéon
Bérengère Sardin : harpe ancienne
Garance Boizot : viole de gambe

Spectacle sonorisé
Créé le 7 mai 2024 au Volcan – scène nationale du Havre

Partenaires

Coproduction Le Volcan – scène nationale du Havre, Atelier Lyrique de Tourcoing.
Remerciements à la Comédie Française pour le prêt des accessoires.

La Quête de Merlin
Musique : Benoît Menut
Livret : Vanessa Bertran
© 2024 – Éditions Musicales Artchipel

PHOTOS

Agenda

La Quête de Merlin

Découvrez nos autres programmes

tous les programmes